A Montchanin les coches
19-24 août 2000
 Nadia, Alyette, Doreen, jérémie, Robert
 
 

À Montchavin les Coches (La Plagne), le chalet de "Pierres et Vacances" où nous avons passé la semaine du 19 au 24 août par un temps splendide.

Jérémie, Alyette, Robert et Nadia, fin prêts pour le départ, mais partir de bonne heure voulait dire 9 heures du matin. Et il y avait les petits repos pour se sentir vraiment en vacances. Avec Nadia, Alyette et Doreen, plus Jérémie, il y a de quoi être chouchouté !

Les excursions en voiture nous ont mené au Petit Saint Bernard, à Val d'isère et au col de l'Iseran. Au Petit Saint Bernard, coté italien, c'était la fête des reines, il s'agit de vaches !  Du col de l'Iseran, la montée à la Pointe des Léssières (3041m) est une grimpette très aérienne qui mérite un effort car la vue est magnifique.

La journée de randonnée, morceau de résistance, avait pour objectif une approche par le nord-ouest du Sommet de Bellecôte (sommet que nous avons abandonné dans la tempête de neige le 8 juillet avec Vanesssa et François en  venant par le sud-ouest). Cette fois-ci, moins ambitieux, départ des Bauches puis le col de la Chiaupe (2500m) et le pied du glacier de la Chiaupe pour arriver vers les 3100m sur l'arrête de rochers sous le sommet. Le sommet de Bellecôte vu de la vallée à partir de Montchavin et à partir des rochers vers 3100 m sous le sommet (3436 m)

Le panorama sur la chaîne du Mont Blanc, face Italienne, est une pure merveille et une belle récompense. De gauche à droite :Aiguille de Bionnassay (4051), Dôme du Goûter (4304), Mont Blanc (4807), Les Demoiselles Anglaises, la Dent du Géant (4013), Les grandes Jorasses (4208) et, se détachant dans le fond, dans le creux des arrêtes italiennes, Les aiguilles Vertes (4122). En grand format (91 ko)
 

Des hauteurs de Bellecôte, en dehors du Mont Blanc, quelques autres beaux sommets de Vanoise s'offrent au regard dès qu'on est à 3000 mètres : La face nord de la Grande Casse (3852 m sommet culminant de la Vanoise), le Grand Bec pendant que l'on reprend des forces, le Mont Pourri et d'autres plus lointains. Robert est content de ses vacances et de ses randonnées !

Retour dans la vallée des Bauches avec toujours le Mont Blanc en sentinelle.