Décembre 2003
Chers amis,
Les années passent et le monde tourne infailliblement. Les têtes pensantes qui nous gouvernent se chamaillent pour garder leur place et pendant ce temps on nous impose les contrôles radar, on augmente le prix du tabac et on manifeste dans les rues, si ce n'est pour le foulard c'est contre le nucléaire. Les catastrophes se multiplient. Les incendies succèdent à la sécheresse. Les inondations augmentent le malheur et la pollution souille nos plages. Où allons-nous ? Restons opti et soyons heureux !
Si vous vous êtes réveillés ce matin en bonne santé, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas demain. Si vous avez un frigo garni et un toit pour dormir au sec, vous êtes plus riches que 75 % des habitants de la planète. Si vous avez des parents, des enfants, des amis et si vous êtes encore mariés vous êtes vraiment parmi les plus nantis de ce monde. Si vous lisez ce message, vous êtes doublement bénis, parce que quelqu'un pense à vous et que vous n'êtes pas parmi les 2 milliards qui ne savent pas lire. Alors ne nous plaignons plus et chantons un Te Deum.
C'est maintenant devenu une tradition. Comme les années précédentes, j'ai envie de vous donner quelques nouvelles de notre coin perdu d'Extrême-France et de nous-mêmes. L'hiver dernier s'est bien passé, au coin du feu. Ma jambe cassée est redevenue normale, sans la ferraille que j'ai accrochée au mur des souvenirs. Le printemps nous a fait pousser des ailes et on part avec notre chère mémé pour un tour de France complet. Après le lyonnais chez Nathalie et la côte d'azur chez les Thomas, nous passons chez les Membrives à Mazamet et goûtons le Cahors. On traverse le Périgord pour arriver à Nersac en Charente, où nous sommes accueillis par la famille Boutant, nos amis de 39-40, avec leur habituelle hospitalité légendaire. On remonte la côte atlantique avec arrêt à St Fulgent chez les Chapleau et l'île de Noirmoutier. Quiberon nous ouvre la porte de notre chère Bretagne. On s'attarde à Chateaugiron chez les Perrin et à Cesson-Sévigné chez les Vallet. Nous rentrons, chargés d'images et de souvenirs, par la Normandie et par Paris chez notre cousine Nini. On est de retour au pays pour Pâques.
Le 2 mai, avec ma douce Josy qui est formidable, nous fêtons nos Noces de Vermeil, entourés de la famille et des amis qui nous ont offerts un séjour Thalasso au Manoir de Gaulphar sur Belle Île en Mer. On y passe notre lune de miel début juin. Une cure de jouvence avec fruits de mer et soleil. C'était sublime. Au retour on retraverse la France en largeur pour s'arrêter chez Nathalie.
C'est l'été et les lucioles de la St Jean à la Kirschlerie. Nous repartons pour la Pologne où nous sommes invités à un mariage chez nos amis de Bielsko-Biala. Une aventure inoubliable et un dépaysement total. On est reçus comme des rois. Nous visitons Krakow et les Tatris. En juillet nous rejoignons les Thomas à Leyrieu. Ils ont échangé leur maison avec les Munsch qui passent leurs vacances à St Raphaël. On revoit aussi mon frère à Mornant et les voisins Oliger qui nous ont rejoints en camping car. Nous visitons les Alpes. Il n'y a presque plus de glaciers sur la Grande Motte à Tignes. Août et septembre se passent très agréablement à l'ombre dans la Kirschlerie. Il fait soif et on a beaucoup de visites.
L'automne est calme, paré des plus belles couleurs de l'été indien qui se prolonge. Notre ami Jean Hantz, du trèfle à 4 feuilles, nous a quitté pour l'éternité. Je me suis inscrit à un cours de sculpture sur bois pour meubler le peu de temps libre qui me reste. L'année se termine en bonne santé, deo gratias et merci à tous nos amis qui nous ont ouvert leur porte.
Avec mémé, nos enfants et petits enfants, qui font notre joie de vivre au quotidien, nous vous souhaitons de tout coeur et avec toute notre amitié, beaucoup de bonheur et d'amour,
Frohe Winachde un e glicklisches neijes Johr.
Le papy de la Kirschlerie
et sa tendre Josy.