Retour à la Une du jour  
 


  Sports > Equitation - 02/12/2008     
 

Blandine Floc’h, première !
En selle sur Idéal des Lacs, Blandine Floc’h a enlevé la série Pro, dimanche à l’Etrier. La monitrice de la Gourmette, auteur du seul double sans-faute a empoché son premier titre de championne de Calédonie. Une belle récompense pour « Chonchon » que l’enseignante la plus populaire du monde équestre monte depuis sept ans.

« J’ai toujours douté de mes compétences au point de vue équestre et je suis vraiment ravie de ce premier titre  », confie Blandine Floc’h, nouvelle championne de Calédonie en série Pro. La série reine du saut d’obstacles. « Mais j’ai surtout un excellent cheval. » En selle sur Idéal des Lacs, « Chonchon » pour les intimes, qu’elle monte depuis sept ans, la monitrice de La Gourmette (27 ans), a réalisé le seul double sans-faute dans les deux manches des finales des championnats de CSO. Pour leur part, Thibaut Damas sur Malbrouk de Karenga (instructeur des Haras de Tontouta), et Reda Seddiqi sur Eros du Pic (Etrier), ont été classés dans cet ordre après barrage. Encouragée, soutenue, applaudie, ovationnée par les nombreux spectateurs, Blandine Floc’h, véritable icône populaire du monde équestre a été portée par son public. « Je ne voulais pas m’aligner en Pro car j’avais l’angoisse de la hauteur et peur de faire mal à Chonchon. » Il est vrai qu’à franchir des obstacles oscillants entre 1,20 m et 1,25 m, la concentration était de mise. « Mon cheval me donne tout et n’a aucune notion du danger. Il a une confiance extraordinaire... » Pour Blandine, cette victoire « n’aurait pas été possible sans le soutien de ses coaches, de sa famille, de son compagnon, de ses amis et de ses élèves. Un travail sans relâche entamé il y a près de dix-huit mois. » Une belle victoire d’équipe finalement. « Durant la première manche, j’étais très décontractée. Lors de la seconde manche, j’ai pris le départ en dernier. J’étais stressée, je me suis mis la pression. Puis je savais que je n’avais rien à perdre et pour la première fois, j’ai cru en moi. C’est une très grande avancée et c’est peut-être le signe d’une vraie maturité. »

« Je ne voulais pas m’aligner en Pro car j’avais l’angoisse de la hauteur »

  Un très bon niveau 
« Je confirme qu’il y a un bon niveau d’équitation en Nouvelle-Calédonie », assure Frédéric Morand, le président de la commission fédérale de CSO à l’issue des finales des championnats. Le spécialiste a dessiné trois parcours en fonction des niveaux, assisté par les enseignants calédoniens. Il a ensuite observé avec beaucoup d’intérêt la prestation des cavaliers. « En série Club il y avait un peu de conduite. Là on a enregistré pas mal de sans-faute ce qui est plutôt bien car je voulais que les jeunes s’amusent. En revanche, en Amateur et Pro j’ai ajouté quelques difficultés. Les cavaliers devaient galoper en gérant l’équilibre de leur cheval, dessiner les courbes etc. Des tracés qui demandaient beaucoup de concentration car il y avait pas mal d’espace entre les obstacles. » Dans la seconde manche, les obstacles ont été réhaussés et la technicité s’est révélée plus élevée. Frédéric Morand a offert aux Calédoniens des parcours proches de la compétition de haut niveau. À l’image de ceux que l’on peut trouver dans les concours internationaux européens.
L’élite de la cavalerie calédonienne en série Pro, lors des finales des championnats de Calédonie à l’Etrier, ce week-end, avec le président de la commission fédérale de CSO, Frédéric Morand, auteur des parcours.
En selle sur Idéal des Lacs, Blandine Floc’h a empoché son premier titre de championne de Calédonie dans la série reine (Pro), dimanche à l’Etrier. La monitrice de La Gourmette a pris tous les risques pour afficher le meilleur chrono.
En selle sur Idéal des Lacs, Blandine Floc’h a empoché son premier titre de championne de Calédonie dans la série reine (Pro), dimanche à l’Etrier. La monitrice de La Gourmette a pris tous les risques pour afficher le meilleur chrono.

 
 
   

 
Copyright © Les Nouvelles Calédoniennes 2008 - Tous droits réservés - Mentions légales