Photo site Termignon

La Grande Odyssée
Savoie Mont Blanc 2008


Photo site Termignon

Course d'attelages de chiens de traîneau.

Samedi 12 janvier 2008 en Haute Maurienne, reportage de Robert.

Depuis sa première édition en janvier 2005, la Grande Odyssée s'est imposée comme la course internationale de chiens de traîneaux toute en « plus »

Les meilleurs mushers du monde se sont donnés à nouveau rendez-vous pour ce marathon des neiges. Ils franchissent avec leur traîneau et leurs chiens les cols et vallées enneigées.

Henry Kam, directeur de la course nous explique : « La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est une course qualificative pour la Yukon Quest, sans aucun doute la course de chiens de traîneau la plus difficile au monde. Dans ce cadre là, deux bivouacs sont donc imposés aux mushers. Ce sera samedi 12 et lundi 14 janvier. Le musher est en autonomie complète, il doit tout avoir dans son traîneau dès le départ. Durant ces deux jours, aucun changement de chiens n’est possible et le musher bivouaque à côté de ses chiens. Si les vétérinaires décident que l’un d’entre eux doit, pour des raisons médicales, arrêter la course, il ne peut être remplacé »

La première manche a eu lieu au départ d'Avoriaz du 5 au 10 janvier 2008.

Ça y est ! La deuxième manche de La Grande Odyssée du 11 au 16 janvier a débuté !

 ou ici plein écran
Cliquez sur le carré pour arrêter, le triangle pour relancer, le  II  pour pause
cette vidéo est un aperçu du site de Val Cenis 

Ce soir 12 janvier, vers la tombée de la nuit, le village de Val Cenis Lanslebourg était tout illuminé. Pour cette 4ème étape de 40 km et 2100 m de dénivelé en montée, les chiens se sont élancés sous la neige. Plusieurs milliers de spectateurs se sont massés le long de la rue principale pour acclamer les concurrents au départ.  Cette étape est particulière, car ce soir, les mushers dorment avec leur attelage en bivouac près de la base polaire, proche du col du Mont Cenis : Les premiers mushers sont arrivés à la Base Polaire sous la neige, vers 19h30. C’est Petter Karlsson qui, une fois de plus, parti en dernière position, franchit le premier l’arrivée. Une fois arrivés, les mushers creusent un trou dans la neige puis le remplissent de paille afin de protéger les chiens du vent, et de les isoler de la neige. Ils ne s’occupent d’eux-même qu’une fois les chiens confortablement installés et nourris. Le lendemain, les départs s'échelonnent entre 9h30 et 11h00. Après une boucle en altitude, ils repasseront par la base polaire avant d’entamer un second tour et la redescente pour l'arrivée finale en soirée à Val Cenis Lanslevillard. On voit ici le départ de Braden Bennett un musher de Whitehorse, le pays d'où Françoise a de très bons souvenirs pour y avoir passé de nombreuses années.

 Vidéo du dimanche 13 janvier sur You Tube (mass start)
 
cliquez sur le  >  pour lancer, le  II  pour pause

samedi 12 janvier, départ à Val Cenis Lanslebourg, rue principale

cliquez sur le  >  pour lancer, le  
II  pour pause

Vidéo avant l'arrivée en Haute Maurienne,
 vendredi 11 janvier à Megève sur You Tube


cliquez sur le  >  pour lancer, le  II  pour pause

Le site officiel : vidéos, photos, résultats

Autres liens sur le sujet : Trois petits villages  -  Savoie

retour page précédente