. « Le bois des missions,
sculptures baroques du Paraguay »

avec un triptyque
« Altarpiece » de Keith Haring »

Musée de Fourvière
Exposition du 5 mars au 1er juin 2008
Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

 

Art baroque des indiens guarani.

Pour la première fois en Europe, l’art sacré des indiens guaranis est présenté au public. Plus de soixante statues et retables en bois polychrome, du 17ème, 18ème et 19ème siècles, quittent exceptionnellement le Paraguay pour être exposés en France. La majorité des œuvres exposées proviennent de lieux de culte guaranis, églises, sanctuaires familiaux, où elles sont toujours des objets de dévotion. Christ, Vierges à L’Enfant, Archanges et Saints missionnaires, suscitent l’émotion du spectateur devant la sensibilité indienne. L’exposition entend aussi souligner la fonction actuelle de toutes ces œuvres et l’importance de ce patrimoine spirituel pour le peuple guarani. L’exposition est un voyage à travers l’histoire et les civilisations. Peuple amérindien semi-nomade, les guaranis sont installés au Paraguay, dans la zone frontière avec le Brésil. A partir du 17ème siècle, pour se protéger des colons, ils sont regroupés en missions par les jésuites et les franciscains. (Exposition présentée successivement à Sarrebourg, au Mans et à Lyon)

Détail d'une statue guarani d'un Christ flagellé assis et pensif (Photo du musée de Fourvière).


 

Keith Haring

Le retable en triptyque « Altarpiece » (ou « La Vie du Christ ») est une des dernières œuvres de l’artiste contemporain décédé du sida en 1990. Cette œuvre de bronze couverte d'or blanc, est conçue par l’artiste juste avant sa mort. Le Christ apparaît sous les traits de l’enfant rayonnant et témoigne d’une ultime quête spirituelle, guidée par la force de l’innocence.

Pour son auteur, qui se savait condamné, cette œuvre se voulait un universel symbole d'espoir. Certains diront que c'est le plus beau triptyque qu'ils connaissent. Il existe en 7 exemplaires de part le monde. Celui-ci est prêté pendant la durée de l'exposition lyonnaise. Il appartient à la ville de Paris et est habituellement "en dépôt" dans une chapelle à l'église Saint-Eustache de Paris.

retour page précédente