Chronique annuelle

image de titre

Être grand-mère


Rubriques marquantes :

Escapade Quercy

Des chinois à Mornant

Oiseaux du patio

Naissances

Kirschlerie

Cousins Gontier

Les mois sont accessibles par le menu "Page"

Avril  

Être grand-parent

Grand-mère38 ans !Alexis 4 mois À Bois d'Arcy, la vie en rose.

Découverte du Quercy


Rocamadour (by RKM)
Rocamadour (album photo, nouvelle fenêtre)


Quelques jours d'escapade à cheval sur le WE de Pâques pour découvrir Rocamadour et le Quercy.
Hébergés au Domaine de la Croze, dans le Causse de Gramat, nous avons pu apprécier les sites remarquables tout proches. Téléchargement des brochures d'Information sur la vallée de la Dordogne.

Tulle

vitrail

En chemin à l'aller, encore dans Corrèze, un arrêt déjeuner nous fait découvrir la ville de Tulle et sa Cathédrale. Construite au 12e siècle à l'emplacement d'un premier monastère, elle devient cathédrale en 1317 et voit la coupole et le transept s’effondrer en 1796.  Il reste la flèche du clocher culminant à 75 m et la nef fermée par un immense vitrail moderne St J-Baptiste (1979 J-J.Gruber) relatant la procession annuelle de la Lunade.

Collonges la Rouge

Collonges la Rouge

Dans l'après midi, sur la suggestion de François, nous découvrons avec étonnement Collonges la Rouge et ses grès colorés au milieu d'une région calcaire. Cela me rappelle les habitations en grès rouge des Vosges du Nord.

Album RKM Collonges la Rouge

Rocamadour

RocamadourRocamadourRocamadourLa vertigineuse Rocamadour n'est qu'à 10 km de notre hébergement de Gramat, nous y passons la matinée de Pâques. Craignant d'être bousculés par un flot de pèlerins convergeant vers la vierge noire vénérée depuis un millénaire, nous avons eu la bonne surprise de voir une affluence très limitée dans le sanctuaire aérien de la basilique Saint-Sauveur et la Crypte Saint-Amadour.

Les touristes s’agglutinent dans la rue des boutiques de souvenirs de la petite citée dans le bas du canyon de l'Alzou. Il est vrai que les 216 marches du grand escalier des pèlerins découragent plus d'un promeneur du dimanche.

Album RKM Rocamadour

Padirac


PadiracLe plus célèbre gouffre d'Europe, n'est qu'à 20 minutes en voiture. Dans les entrailles du gouffre, la journée pluvieuse ne nous aura guère gêné. Longtemps la terreur des habitants, c'est Édouard-Alfred Martel qui le premier a le courage en 1889 de s'aventurer au fond de ce gouffre diabolique. 33 m de diamètre, 75 m de profondeur, à partir de là, par des escaliers à 103 m de profondeur on peut atteindre la rivière souterraine de 20 km sur laquelle les visiteurs font une partie de leur visite en barque. 130 ans d'Histoire du Gouffre. Courte vidéo officielle (Youtube).

Album RKM Padirac

Lascaux

Histoire de Lascaux (Site officiel, nouvelle fenêtre)

Lascaux IVLes grottes présentant des peintures rupestres de nos lointains ancêtres ne manquent pas dans les vallées de la Dordogne et de ses affluents. La toute dernière reproduction de la grotte ornée à Montignac, dite Lascaux IV a été inaugurée en 2016. C'est une réalisation style show grand-public faite pour distraire petits et grands. Aboutissement de trois ans de travail, les reproductions des peintures, réalisées avec des moyens dernier cris, affichent une fidélité jamais atteinte précédemment. Le site Lascaux IV Centre International..

LascauxLa visite guidée Lascaux IV de la réplique de la grotte (groupes de 32 personnes maximum) est assez rapide et de nombreux produits dérivés sollicitent le visiteur. Il peut ainsi se prendre en photo dans l'atelier où plusieurs reproductions sont à nouveau dupliquées dans ce but. Une grande salle d'exposition présente des peintures modernes inspirées par les peintures préhistoriques, salle de cinéma 3D, Théatre, etc. 

Pour une visite plus longue et approfondie, avec un commentaire plus spécialisé il faut préférer Lascaux II, 2 km plus loin dans le bois, au sommet de la colline surplombant Lascaux IV. Courte présentation vidéo : Lascaux II - Centre International de l'Art Pariétal (Youtube).

Album RKM Lascaux

Aubazine, Carennac, Thégra, etc.

AutoireDe nombreux villages alentour et en berge de la Dordogne nous ont charmé par leurs habitations pittoresque et les trésors d'architecture ancienne. Lien vers Carennac.


Album RKM Villages

Retour

Puy de sancyPar le massif central aux sommets enneigés

Commenter...

Six Albums RKM album

.

Mars  

Mois de la culture artistique !

Maison de Pays

Un échantillon de la collection des peintures du département du Rhône à Mornant.

Album Album photo de quelques œuvres exposées album

Musée des beaux Arts

À Lyon, le deuxième musée de France des Beaux Arts derrière le Louvre.

Exposition temporaire Los Modernos 

Los Modernos met en regard deux scènes de l’art moderne, à travers les collections du MUNAL de Mexico et du musée des Beaux-Arts de Lyon, enrichies d’œuvres prêtées par de prestigieux partenaires européens et mexicain comme le Musée national d’art moderne (Centre Pompidou), le Museo de Arte Moderno, le Museo Dolores Olmedo ou encore plusieurs collections particulières avec Léger, Picasso, Bacon, Rivera, Siqueiros, Orozco.

 Los Modernos Album photo de quelques œuvres par RKM album

Février  

Les chinois au gîte des trois cerisesTrois Cerises

Approchant de la fin de leur séjour de trois mois en France, les parents Hou sont venus nous rendre visite à Mornant avec notre petit-fils Alexis de moins de deux mois, tout mignon bien sûr.

Mère et filslexis
Du mercredi au jeudi, une bonne semaine, nous avons été très heureux d'accueillir la branche franco-chinoise au complet à Mornant. Pour héberger les six personnes supplémentaires, le bureau de Nady a été transformé en chambre d'amis.

Lorsque nous étions seuls avec les beaux-parents de Jérémie, donc sans interprète, nous avons fait marcher nos téléphones pour nous faire comprendre par des traductions approximatives ! Les gestes aidant énormément dans ces cas là. C'était laborieux et parfois très amusant.

En famille

Robertla maisonnéeEn familleFamilleNadyLe GuiRobertEstelleAlexis + Estelle

Mornant et environs

MornantMornantMornantVienneSte Croix en JarrestPilatSt VincentPilat

Lyon

Flâneries et découverte :

LyonLyonLyonLyonLyonLyonLyonLyon