Chronique de l'année

image de titre

à Londres


Rubriques marquantes :

Cousinade

Famille

Londres

Matisse à Lyon

Nouvelle Calédonie

Les mois sont accessibles par le menu "Page"

Juin  

Retrouvailles des cousins germains


L’Orée du bois


Celestin (1871-1929) et Marie (1881-1979) Gontier GauthierBonne-Maman Marie (1881-1979) et le grand-père Célestin (1871-1929) nous rassemblent le samedi 17 et dimanche 18 pour des retrouvailles, au village de vacances l'Orée du Bois à St-Martin-en-Haut.


cousinsMorceaux ChoisisLes cousins germains, descendants du couple de grand-parents Marie Gauthier et Céléstin Gontier, se sont retrouvés dans la joie et la bonne humeur. Il en manquait quelques-uns mais les plus éloignés, ceux des antipodes de Nouvelle Calédonie étaient parmi nous. Les deux retardataires, Xavier et Michel qui n'ont pu arriver que le samedi après-midi ne sont pas sur les photos de groupe.

TousMarie-ThérèseMarie-Thérèse, sans qui ces retrouvailles n'auraient sans doute pas eu lieu, était à la hauteur de l'événement.
En plus, dans ses caisses de souvenirs de famille elle a mis la main sur des quantités de négatifs, plaques et films de photos réalisées par le grand-père Célestin :

Grand-père photographe

Avant son mariage avec Marie, 25 août 1906 à 35 ans, Célestin parcourait à loisir le Lyonnais et les Alpes à vélo, avec un ami et l'équipement de prise de vue photographique. Parmi les nombreuses photos qu'il a laissées beaucoup sont des positifs stéréoscopiques sur support en verre, prises par deux objectifs décalés d'une quinzaine de centimètres. Il est nécessaire de les visionner avec un appareil binoculaire pour bénéficier de l'effet stéréoscopique 3D. Nous en avons utilisé dans notre jeunesse pour visionner les souvenirs de vacances.

St Pierre (1898) St Pierre (2016)Imaginez-vous qu'avec son ami, pendant que dans le Yukon la ruée vers l'or affole toute la Californie, ils s'arrêtent, tranquillement, avec leurs vélos, en bas du chalet de Marithé à Saint-Pierre-d'Entremont ! Il suffit de comparer une de ses photos avec la vue actuelle prise dans le même virage de la route d'où le point de vue leur a plu.

Notez au premier plan, son ami avec le vélo.
 (En 1898 par Célestin et en 2016 par RKM)

CampagneCampagne Scènes champêtres.

Généalogie

cousins Gontier - DuboisMédaille Les mêmes cousins en 1951 (communion de Marc)  
et médaille de la Famille Française
décernée à Marie Gauthier née Gontier en .


Descendance de Marie et Célestin Gontier

téléchargerCette flèche télécharge la descendance en pdf,
Vous pouvez examiner le document rédigé (nouvelle fenêtre).
Aller sur Geneanet pour vous promener dans leur arbre, etc.

Ou encore télécharger ci-dessous un arbre graphique au format pdf :

arbre
C'est une planche de 3 m x 66 cm (6Mo),
impression possible chez EasyFlyer

Commenter...

La Traditionnelle fête Scout

Cette année nous avons été invités par les Garin dans le Pilat où nous avons retrouvé les groupes de scouts de Vienne

ScoutsScoutsScouts Floriane

Cela a été une occasion pour nous de découvrir la Chapelle Saint Sabin. Ce lieu offre un très beau panorama sur la vallée du Rhône et les Alpes dans le lointain.

Chapelle St SabinChapelle St SabinChapelle St SabinMont Blanc

Ciné-Concert

The ArtistÀ l'auditorium Maurice Ravel bondé, l'orchestre de Lyon (ONL) a accompagné le film The Artist. Grand succès car plus de 7 000 personnes ont apprécié avec nous la prestation du chef et du compositeur (au piano) auteurs de l'enregistrement du film lors de sa production.

Mai  

Victor, Joana, et la famille

Joana cerises
Ce mois de mai, nos deux petits-enfants Victor et Joana ont communié pour la première fois. Victor près de Saint-Galmier et Joana à Saint-Romain, et c'est le jeudi de l'ascension que toute la famille était réunie dans le jardin chez Alexia et Jean-François.

Estelle grandit comme une belle fleur et nous prenons plaisir à l'avoir parmi nous avec Susan.
EstelleEstelleenfantsestelle

fetePourfete chez Alexia cette réunion exceptionnelle, où les trois Kirsch juniors étaient avec nous, il ne manquait que Victor à l'appel et nous en avons quand même profité pour mettre à jour nos photos de famille.


Victor a été incrusté artificiellement dans les photos !
tribu Garin Couturier Kirsch

Avril  

Londres avec des yeux de 10 ans

Et un photographe de 75 ans.

Tower Bridge at sunset (by RKM)

St PaulScherlock HolmesbreakfastRain forest caféAmbiance Harry Potter !

À l'occasion de leur dixième anniversaire les grand-parents ont offert à Joana et Victor quelques jours de découverte de Londres en TGV et Eurostar.

La météo a été clémente et nous avons passé de très bon moments ensemble. Dans le quartier d'Earl's Court nous prenions tous les quatre avec appétit de bons full english breakfasts. Petits et grands sont revenus fatigués, surtout les grands, mais enchantés du séjour.

écureuil Tower Bridge London Tower Big BenTower Bridge at sunset Westminster Bridge

gardes Guide musee London Eye

Commenter...

Peintures d'Océanie à Saint-Martin

Pas d'agrandissement des miniatures ! L'artiste n'a pas désiré que je publie mes photos.

Xylogravure Isabelle Staron-TutugoroNady et moi avons apprécié "Comme des foulards", l'exposition de peintures, sérigraphies et gravures d'Isabelle Staron-Tutugoro, peintre des Monts du Lyonnais vivant en tribu kanak du coté de Poindimié et s'inspirant dans son art des pétroglyphes Kibo, poteries Lapita et tapas d'Océanie.


Printemps

Cerisier Ouverture Le printemps est effectivement là et Bernard peint toujours avec assiduité et beaucoup de talent. C'est dans ses gènes !

Mars  

Maison de Pays

Pour la ré-ouverture de la Maison de Pays à Mornant sur le thème des Balcons du Lyonnais, et à la demande des Amis du Vieux Mornant, Robert a réalisé un diaporama vidéo ses photos :

Mornant
Mornant-2017-RKM.mp4 télécharger

cascade du Mornantet La cascade gelée du Mornantet. D'autres photos dans la vidéo.

Février  

Henri Matisse (1869-1954)

Au Musée des Beaux Arts de Lyon, une splendide exposition présente des œuvres du monde entier embrassant toute la vie du peintre.

Quelques photos en 8 minutes
Matisse
télécharger

"Le Laboratoire Intérieur"

Tout au long de la vie d'Henri Matisse (1869-1954), le dessin occupe une place centrale, tant dans la diversité de ses moyens (crayon, fusain et estompe, plume et encre, calame ou pinceau...) que dans ses supports (feuilles de carnets, marges de lettres ou beaux papiers).


MatisseMatisseMatisse JazzCette pratique assidue dans l'intimité de l'atelier a été le laboratoire de son œuvre de peintre, comme de sa sculpture. Matisse s'est souvent comparé à un jongleur ou à un acrobate, entretenant quotidiennement la souplesse de leur instrument de travail.

Les dessins de Matisse environnent, précèdent, accompagnent ou prolongent les autres formes artistiques et se constituent aussi, parfois, en constellations indépendantes.
Texte
: Musée des Beaux Arts – Lyon (2017)


Les commentaires de l'audio-guide en ligne sur le site du Musée.

Confirmation à la Cathédrale

Justine à été confirmée par l’évêque de Grenoble en la cathédrale de Vienne. Une cérémonie qui a réuni une grande partie de sa famille et cousins.

cathédrale Cathédrale Justine Justine  cousins famille

Janvier 

Aussois

Aussois en 1957 Aussois AussoisLe Centre Paul Langevin est toujours aussi agréable à fréquenter. Cette fois-ci c'est une découverte pour Susan et Estelle. Si les prés autour du village n'étaient pas enneigés, les pisteurs, canons à neige et engins de damage ont fait merveille; si bien que la descente au village à ski depuis le haut des piste était aussi agréable que par fort enneigement. En effet, il a fait plutôt froid même en pleine journée au soleil et la neige était parfaite pour un ski-plaisir.

La première photo ci-dessus, très belle, a été prise par Mme Thomas-David professeur à l'Université Lyon 1 en 1957 année de la création du centre. Elle fut léguée à son successeur le professeur René Faure, puis offerte à J-M. Herrmann pour le centre Paul Langevin à Aussois.

Aussois Aussois AussoisNous avons été heureusement surpris par la parfaite adaptation d'Estelle aux froides conditions hivernales et ce fut un premier contact avec l'école de ski française pour Susan qui maîtrise maintenant les virages en chasse-neige. Nady, avec le scaphoïde du poignet gauche plâtré, était légèrement handicapée mais pour mettre les pieds sous la table avec des repas tout préparés, pas de problème ! Ski pour Robert et Jérémie, promenades en famille, les fortifications de l'Esseillon, observation des bouquetins, un séjour très réussi pour tous.

Esseillon Esseillon Esseillon Esseillon Les forts de la Barrière de l'Esseillon.

Chatalamia Chatalamia Chatalamia Chatalamia ChatalamiaChatalamia Une famille de bouquetins était au rendez-vous sur les rochers de Chatalamia (45°13'18" Nord, 6°42' Est) où Gilles nous a proposé une randonnée. Merci à lui de la part des six participants du jour.

Pont du diable et via ferrata AussoisAussoisAussoisAussois
Au pied des forts, le pont du diable et la vue de la cascade gelée du Nant qu'escalade une cordée en pleine action, ravive les souvenirs des exploits de François illustrés dans la vidéo_liéede 2012.

Bouquetins dans les rochers de Chatalamia (6 min)

vidéo Bouquetins à Aussois

Bouquetins-Aussois-2017RKM.mp4 télécharger (clic droit et "enregistrer la cible" avec certains navigateurs)

Commenter...

Mésanges à longue queue

Parmi les différentes mésanges qui se régalent des graines pendues dans le patio de Mornant, les mésanges à longue queue arrivent par escadrilles de 6 à 9 individus et occupent la scène en totalité sans tolérer d'autres variétés. Je suis incapable de distinguer les mâles des femelles, il faudra que j'aille me renseigner...

  • mesange_longue_queue(23)768pix
  • mesange_longue_queue(24)768pix
  • wowslider.com
  • mesange_longue_queue(9)768pix
mesange_longue_queue(23)768pix1 mesange_longue_queue(24)768pix2 mesange_longue_queue(7)768pix3 mesange_longue_queue(9)768pix4
http://wowslider.com/ by WOWSlider.com v8.7

Décembre 

Allemagne et Belgique

Une tournée inattendue pour accompagner Amélie en Allemagne (Nady avec un poignet dans le plâtre) nous emmène à Bonn d'où nous partons pour la Belgique voisine avant de rejoindre Bois-d'Arcy pour un Noël avec Jérémie, Susan et Estelle.

Bonn

A Bonn, un hôtel sur les berges du Rhin et le marché de Noël bien sûr.
Bonn Bonn Bonn Bonn Bonn Bonn

Herstal

Herstal Herstal Herstal Herstal HerstalEn passant par Aix-la-Chapelle nous visitons Herstal, berceau des pépinides entre 700 à 800. Nous avons la chance d'être accueilli au Musée de Herstal qui fait une belle place aux Pépinides, et en particulier à Charlemagne et à l’époque carolingienne qui a fait de Herstal un centre politique de premier ordre, à l’origine de l’empire Carolingien. C'est ici qu’habitait l'arrière grand-père de Charlemagne, Pépin l'Ancien, qui est venu en 706 à Sarreguemines régler un différent entre les habitants de la ville et une abbaye proche d'Echternach. Sa décision fut transcrite dans l'Actum Gaimundia dont l'original se trouve aux archives de la Bibliothèque Nationnale à Paris.

Liège

Nous séjournons à Liège, la vallonne, toute proche sur la Meuse. On y déguste les boulets de Liège à La Maison du Pékèt derrière la mairie et visitons la cathédrale St Lambert et l'église St Denis.
Liège Liège Liège Liège Liège Liège Liège Liège

Gand

Un autre arrêt belge à Gand nous montre une ville flamande, ses canaux, le château et ses illuminations de fin d'année et le Pakhuis, un restaurant dans un ancien entrepôt.
Gand lightcase:Gand Gand Gand Gand Gand Gand Gand Gand Gand Pakhuis

Commenter...

Noël à Bois d'Arcy

Estelle Estelle Noël
La soirée de Noël avec la bûche traditionnelle offerte par Susan a fait le bonheur d'Estelle qui, maintenant, se met à parler à tout propos posant la sempiternelle question "c'est quoi ça ?".

New-York pour des calédoniens

Greg Flore

 NY NY

Greg, Marie et Flore se retrouvent dans dans le froid et la féerie de fin d'année à N.Y.


Scaphoïde

scaphoide Un an après l'humérus droit, c'est le scaphoïde gauche ! En glissant sur un tapis volant (avec de la glace en-dessous) Nady est tombée en sortant dans le patio. Patatra, le poignet gauche dans le plâtre pour quelques semaines.

Novembre 

L'Île des Pins

Après un petit vol vers l'Île des Pins au sud de la Grande Terre, nous sommes enchantés par ses baies paradisiaques.

lagon Baie de Kuto

Baie de Kuto

Un féerique séjour à l'IGESA dans la cocoteraie de la plage de Kuto au sable fin comme le talc ! Dans ce cas, faut-il encore l'appeler sable ?

Baie de Kuto Baie de Kuto Baie de Kuto Baie de Kuto Baie de Kuto Baie de Kuto Baie de Kuto

Baie des Rouleaux

En marchant un peu sur le sentier de corail en surplomb la baie voisine un peu plus mouvementée nous trempe dans ses rouleaux.

Baie des Rouleaux Baie des Rouleaux Baie des Rouleaux Baie des Rouleaux Baie des Rouleaux

Baie de Kanuméra

Un petit moment tranquille ? C'est la détente en regardant s'amuser les enfants dans cette très belle et pittoresque baie à deux pas de notre hébergement.

Baie des Kanumera Baie des Kanumera Baie des Kanumera

Baie d'Upi

Découverte de cette baie de rêve avec Edmond en en pirogue traditionnelle avant la promenade vers la Baie d'Oro.

Ile des Pins Ile des Pins Baie d'Upi Kuto Ile des Pins

Baie d'Oro

Une marche dans la forêt dense nous mène vers une baignade dans la piscine naturelle turquoise de la Baie d'Oro puis au Kou Bougny pour un réconfortant repas chez Flora.

Ile des Pins Baie d'Oro Baie d'Oro Baie d'Oro Baie d'Oro Baie d'Oro Baie d'Oro

Un résumé de l’Île des Pins en vidéo (6 min).
Ile des Pins

Atoll de Nokanhui

Pendant notre séjour à l'île des Pins, Odile nous réserve une surprise en mer pour nous faire découvrir le temps d'une journée, l'atoll de Nokanhui, dernière formation corallienne limitant à l’extrême sud la grande barrière de corail calédonienne. Départ en vedettes à moteur de la baie St Joseph avec Mana Nautique.

Atoll de Nokanhui Atoll de Nokanhui Atoll de Nokanhui Ile des Pins Atoll de Nokanhui Atoll de Nokanhui Atoll de Nokanhui

Trois minutes dans de l'Atoll de Nokanhui.
video Nokanhui

Commenter...

Phare Amédée

L'excursion classique à Nouméa : se tremper dans une ambiance polynésienne au phare Amédée.

Phare AmédéePhare AmédéeIle des PinsPhare AmédéePhare AmédéePhare Amédée

Guide du Lagon par la Province Sud

Octobre

Karikaté

Toujours en Nouvelle Calédonie, ce séjour, qui pour être en partie une ré-édition, n'en a pas été moins attractif et merveilleux. 

KarikatéKarikatéalyette

Le prétexte étant la réunion des quatre sœurs Marcelines, avant même qu'elles ne soient soient réunies, Robert a fêté ses 75 ans au Méridien avec Alyette encore manquante.


KarikatéKarikatéKarikatéKarikaté

Pour la première fois, toutes ensemble sur "Le Caillou", les retrouvailles à Karikaté nous ont vite mis dans l'ambiance.La température agréable nous a tout de suite incité à profiter le la piscine et du lagon.

La Famille en N.C.

Cela a été une occasion unique pour passer de bon moments de convivialité avec la famille et aussi de revoir les neveux et nièces installés avec leurs enfants dans ce pays attachant. Nous avons apprécié invitations et rencontres avec Anne-Cécile, Pierre-Emmanuel, Marie-Laure et Grég qui nous ont accueillis dans leur exploitation de production maraîchère de Nassirah :

famille famille famille famille

Pour comprendre la philosophie de production de Grégoire, écoutez l'entretien télévisé de Greg sur Calédonie Première (4 min) :
vidéo Gregoire Baudonnel

Passionnée par l'équitation depuis son jeune âge, Blandine, Championne de Nouvelle Calédonie ne compte pas les heures avec ses chevaux et sa petite nièce Annabel a l'air d’apprécier également. Sur Facebook "Brocéliande The place to be" à Tamoa :

famille famille famille famille famille

Nous avons aussi eu le plaisir de faire plusieurs sorties culturelles avec Gaëlle-Brigitte et Anne-Françoise, sans oublier la culture Kanak du Centre Tjibaou.

Naissance d'un petit-fils

NeriNeri Alyette est en Calédonie, mais le 22 octobre elle devient grand-mère par la naissance de Neri à Paris. Félicitations aux heureux parents et à sa grand-mère. Aux antipodes, c'est la grande joie arrosée d'Asti Spumante comme il se doit ! Eh oui Jean-Jo trouve cela à Nouméa.
En octobre par ailleurs, dans les familles Kirsch et Dubois, nous portons une attention particulière à une longue liste d'anniversaires à souhaiter dans l'ordre du calendrier...

Susan Hou-Kirsch, Justine Garin, Maxime Garcia, Marc Gontier, Robert Kirsch, Barbara Dubois, Amélie Garin, Jean-Paul Kirsch, Paul-Emile Floch, Pierre Munsch, Christian Dubois, Nathalie Kirsch-Munsch, Benjamin Gontier, Neri Panganos, Evelyne Gass, Isabelle Dubois, Louis Dubois, Flore Baudonnel, Joshua Arus.

Septembre  

Naïa, Nouvelle Calédonie

Départ en Nouvelle Calédonie pour retrouver les amis.

NaïaNaïaNaïaNaïaNaïaA l'arrivée, accueil chaleureux, installation chez Monik et Pierre-Yves où Robert retrouve avec plaisir Kalolo, vieux compagnon de l'Atlantique ! Nous goûtons  la sérénité de la plage et des îlots sous les tropiques. Naïa sur Google Earth.

NaïaNaïaNaïaNaïa

Promenades et rencontres avec les amis de la marina ont alternés avec quelques travaux en cours pour lesquels Robert a pu prêter main forte...

Quelques minutes en zodiac et hop, nous sommes "seul au monde", sur l'îlot Lange.

NaïaNaïaNaïaNaïaNaïa

Commenter...

Noces de porcelaine

20 ans déjàAlexia et Jean-François

20 ans déjà que la salle des fêtes de Mornant résonnait des explosions de joie d'une assemblée de convives accompagnant Alexia et Jean-François pour entrer dans leur nouvelle vie de couple.

La même salle des fêtes de Mornant est réservée à nouveau pour commémorer cet anniversaire avec les mêmes amis et beaucoup d'autres plus récents dans les mêmes lieux qu'il y a 20 ans...

 Alexia et Jean-François 20 ansAlexia et Jean-François 20 ansAlexia J-F

Les quatre filles qui son nées de leur union et qui miment ci-dessus le mariage de leurs parents, dans les habits de l'époque, ont grandi.

Joana & Justine

L'aînée, Justine, est étudiante à Valence depuis la rentrée 2016
et Joana, la  benjamine, va avoir 10 ans.


FlorianeAmélie 2016
Floriane a partagé un camp Scout avec son cousin Julien et Amélie a passé des vacances au Brésil. Elles sont de plus en plus belles et forment avec les précédentes une "fratrie" très soudée.

Août  

Une étudiante de plus

JustineEh oui ! Déjà l'aînée de nos petites-filles entame ses études supérieures dans une Prépa à Valence.
Nous étions très heureux, la veille de la rentrée de faire le taxi pour l'emmener avec ses derniers bagages dans ses nouveaux quartiers d'étudiante studieuse et satisfaire ainsi, du même coup, notre curiosité attisée. Une nouvelle vie pleine de promesses.
Elle avait préparé le terrain avec ses parents quelques semaines avant son installation définitive pour la rentrée. Sa petite sœur Joana était évidemment très contente de faire partie du voyage.

Noces d'Or

Noces d'Or Pierre et Marie-France pour leurs Noces d'Or.
Merci pour l'invitation qui nous a permis de passer une très agréable journée dans le Haut Beaujolais. Nous avons pu renforcer nos liens d'amitié avec les fratries de leur deux familles. Jérôme et François étaient fiers de poser avec leur propres enfants.

La Lorraine "express"

  Juste pour deux jours, mais c'est l'occasion de rappeler que depuis peu, il y a des arrière-grand-parents, grand-parents et parents heureux de la naissance de Léo.

Les "malgrés-nous"

Ces victimes de l'occupation NAZI E ont leur mémorial à Sarreguemines

Cure à Brides et Salins

Trois semaines en Station

Cathédrale de Moûtiers

La fête du Millénaire dans la cour de la cathédrale et des italiens en grande pompe, jumelés avec Moûtiers.

Vallée des Belleville

 La Chapelle Notre Dame de la Vie juste ré-ouverte après rénovation complète est située sur le territoire de la commune de Saint-Martin-de-Belleville, dans la Vallée des Belleville

Juillet  

Tanneron avec les Criquets

En famille aux Marjories

Montauroux, Caillan, La Tourettes-sur-Loup, Vences, Esterel,
Fréjus / St-Raphaël

Re-découverte de l'Esterel



Le massif du Dévoluy vu de Celles pendant le retour à Lyon par la "Route Napoléon"



EstelleEstelleet Estelle fête ses 2 ans à Mornant

Biganos

Autour du bassin d'Arcachon, en vélo avec Daniel. Une visite bien trop courte pour apprécier pleinement les lieux... Une autre fois.

En Charente, nous regrettons Yvette Boutant

Nous partons une journée plus tôt de Biganos pour nous arrêter, sur le chemin du retour, une journée en Charente chez Chantal qui venait de perdre sa maman Yvette. d
Camille nous a paru surmonter sa peine dans la sérénité et affronter sa nouvelle vie avec courage. Nous étions très heureux de nous revoir.

Auditorium Maurice Ravel


Tan Dun à l'auditorium de Lyon :
Poème symphonique sur trois notes.