Masques et statues du Nigéria
« La collection n'est pas une accumulation d'objets, c'est un chemin. Ce n'est pas un but, c'est une manière de mieux se connaître. » Yves Develon
Galerie Yves et Ewa Develon
Constituée sur une période de près de 50 années, elle a été fermée en 1998.
Carte du Niger
Localisation de l'origine de quelques objets présentés.
Région de Zuru, bois, causis, fibres végétales (en prêt).
Le haut front dont jaillit un imposant nez et une petite bouche projetée en avant confèrent à ce masque une grande force d'expression. Oeuvre d'un sculpteur expérimenté inconnu à ce jour.
Masque en bois très patiné par les intempéries
Volet « masque porte ».
Un deuxième volet « masque » rectangulaire est fixé sur l'arrière de celui-ci par le bord suppérieur.
Population Bafo du sud-ouest du Cameroun. Bois, métal.
Seul une dizaine de masques Bafo est connue de par le monde. Ils ont tous la bouche rectangulaire ouverte sur deux rangées de longues dents pointues.
Masque « heaume » agbogho mwo. Population Igbo. Bois, pigments, métal.
Il représente, pendant les festivités, l'esprit d'une jeune fille défunte revenue parmi les vivants. Haute coiffure en marque de beauté en pays Igbo.
Population Idoma, région de basse Bénoué
Mainte fois publié, ce masque idoma à usage funéraire, est l'un des plus beaux exemplaires connus. Visage recouvert d'une couche de kaolin.
Population Bassange ou Igala, région de basse Bénoué. Cimier, seul exemplaire connu.
Le réseau serré de stries parallèles est un style partagé par plusieurs populations de la basse Bénoué.
Masque du Niger (Yves et Ewa Develon)
Masque agbogho mmwo du sud-est, population igbo.
Il était associé à une combinaison en tissu coloré pourvu d'une poitrine postiche. Le danseur prenait ainsi l'apparence d'une jeune fille. Le visage reprend de façon éxagérée les critères de beauté féminine en pays igbo.
Population Yoruba dans le sud-ouest.
Ce masque magbo se démarque par son étonnante forme en U. Utilisé lors de rituels de la société oro, chargée entre autre de l'application des condamnations pénales.
Masque cimier de sud-ouest. Population boki ou igbo.
Les cimiers à plusieurs visages se retrouvent chez différents peuples de la région. La double tête évoque la puissance et la sagesse de l'entité spirituelle incarnée dans le masque.
Spectaculaire cimier du sud-est, de la population ejagham.
En bois recouvert de peau d'antilope, c'est le portrait idéalisé d'une femme sur le point de se marier. Les trois torssades sont typiques des coiffures des jeunes filles à la fin de la période initiatique. Ce masque doit exalter la beauté féminine.
Figure d'autel de la population kaka dans l'ouest du Nigéria.
Rare représentation connue d'une figure masculine portant un enfant sur son dos. « Cette sculpture m'a sidéré... » Y. Develon
Sculpture attribuée aux Bassa-Nge au confluent de la rivière Bénoué et du fleuve Niger.
Particularité
Les figures féminines et de maternité Bassa-Nge ont en commun un réseau très dense de scarifications couvrant de nombreuses parties du corps.
Sculpture très inhabituelle ajourée dans un tronc.
Mère avec son enfant.
L'artiste a équilibré son oeuvre en suprimant le bras gauche de la mère !
Enblème du sud (igbo ?). Ce type d'objet était utilisé lors de cérémonies. Une photo de 1913 prise en pays igbo en fait foi.
Le motif du léopard attaquant une antilope dans la partie supérieure est très commun dans le sud-est du Nigéria.
Très belle sculpture d'une trentaine de centimetres.
Bracelet à motif d'éléphants du sud-est de la Côte d'Ivoire.
Illustration parfaite du talent des bronziers maitrisant parfaitement la technique à la cire perdue.