Année 2014

image titre
Estelle Kirsch, l’événement de l'année 2014.
 

 Rubriques marquantes de 2014 :

Estelle...........
L'Algarve.....
Le Portugal..
Arles.............
Ski en Mars..
St Denis.........
Expo Kanak..
Goiffieux.......

Décembre 2014

Les Kirsch vous présentent leurs vœux pour 2015


(vidéo 1 minute)

La lettre de Nouvel An de Jean-Paul

80 ans de Jean-Paul Jean-Paul qui dernièrement a merveilleusement fêté son admission parmi les octogénaires nous livre ici sa traditionnelle lettre de fin d'année pour vous souhaiter la Bonne Année. Téléchargement  au format pdf.


Déménagement

La famille de Jérémie, Susan et Estelle À la mi-décembre Nady et Robert ont retroussé les manches pendant deux semaines pour prêter main forte au déménagement et à l'installation de Jérémie et sa petite famille dans un nouvel appartement neuf près de son travail à côté de Versailles. En dehors du déménagement et du nettoyage proprement dit, l'installation de la cuisine et des appareils électroménagers dans un appartement vide a monopolisé une grande partie de nos efforts. 

Estelle à 5 mois Ceci dit, nous sommes ravis du résultat et surtout d'avoir pu côtoyer Estelle et Susan, celle-ci pour la voir progresser dans ses capacités et pour la choyer du mieux que nous pouvions pendant deux semaines, dans quelques jours elle aura 6 mois, et celle-là pour la découvrir plus intimement dans son environnement quotidien de jeune femme, maman, épouse et belle-fille !

François dans la course nocturne et mythique "SaintéLyon"

François Profil Départ à minuit du Parc Expo de Saint Étienne et arrivée au Palais des Sports de Lyon via les crêtes des Monts du Lyonnais (altitude 885m au point le plus élevé du parcours), c’est une épreuve légendaire, mythique et incontournable du calendrier français, doyenne sexagénaire des "ultra trails" pour sa 61e édition, mi-trail (45% de sentiers) et mi-route. Pour François c'est la première participation sur toute la longueur, l'année dernière il s'était testé sur la deuxième moitié du parcours de 44 km environ.

SaintéLyon 2014   Parcours Parmi plus de 14000 concurrents au départ, il a parcouru à la frontale les 72 km incognito dans la nuit, la boue, la neige, par des températures souvent négatives. Partir de Saint Étienne à minuit est une chose, mais arriver à Lyon dans la matinée à 9h10 vaut tout l’or du monde (classement 1320 ème, 5 h 20 pour Patrick Bringer, le vainqueur 2014 !).
Un exceptionnel bravo à François. Site de la course.

Novembre 

Famille Garin

30 nov 2014
Gain Rhône Orientation
Alexia et sa famille toujours au rendez-vous de la course "Rhône Orientation" 2014. L'année dernière c'était dans la neige, en voici un souvenir vidéo (1 min) :


Anniversaire de Nady

1 - Sur l'invitation de nos deux fille, louanges en la cathédrale St Maurice de Vienne le vendredi soir, avec "Les Glorious" Pop en concert.

Concert Louange 

Il ne manquait que Jérémie et sa famille.



2 - Auditorium Maurice Ravel à Lyon avec le pianiste Alexandre Tharaud.
Auditorium Maurice Ravel Contorsion Aussi un autre concert au même lieu avec le DJ et compositeur Masson Bates (U.S.A.) dont nous avons écouté la première exécution en France de Mothership par Bates lui-même et l'Orchestre Symphonique de Lyon (ONL). Cette composition fut créé à Sydney en 2012 avec l'orchestre Youtube.


3 - Restaurant La Maison Thaï à Lyon.
La Maison Thaï

Bref un anniversaire dignement célébré.

Une visite à Estelle et un arrêt à Vézelay, la colline éternelle.

Un petit caleidoscope d'estelle avec ses parents
Un kaléidoscope d'Estelle à quatre mois et demi.


Vézelay Vézelay Vézelay Vézelay Vézelay vaut un petit détour pour admirer la Basilique Sainte Marie-Madeleine, joyaux de l'art roman.

Vézelay Vézelay Vézelay   

Un quatre-vingtième anniversaire

80 ans de Jean-Paul


Le frérot Jean-Paul fait l'avant-coureur chez les octogénaires. Un anniversaire particulièrement réussi.


Cirque avec deux de nos petites-filles

Acrobate contorsioniste Joana et Floriane Joana Floriane Avec Joana et Floriane captivées au cirque Medrano. Et de bien meilleures images sur le site Medrano.

Musique à Ambronay

L'Académie Baroque Européenne d'Ambronay constitue depuis sa création en 1993 une étape importante dans l'évolution des jeunes artistes européens en début de carrière. Ambronay a acquis sa réputation auprès des amateurs avertis par  son Festival de Musique Ancienne. Dans l'abbatiale nous avons écouté in extenso "La passion selon St Jean" de Jean-Sébastien Bach, chose que je n'aurais jamais eu la patience de faire dans mon salon ! Quelques photos en montage vidéo pour laisser un souvenir aux anciens élèves du Lycée Jean Perrin qui ont organisé le repas et réservé les places au concert. Merci Françoise, secrétaire de l'AEL.


(vidéo 2 min)

Octobre  

Escapade dans l'Algarve

Côte sud de l'Algarve Falaises à Monte Clérigo Couleurs du sud Azulejo
Deuxième voyage au Portugal du 26 sept au 2 octobre, cette fois-ci en avion, pour retrouver L et P que nous n'avons pas pu voir en mai. Une semaine très détendue et dans la bonne humeur. Baignades matinales dans la piscine et agréables excursions grâce à nos amis connaissant très bien la région. Ils nous font découvrir la côte sud de l'Algarve que nous avions intentionnellement laissé de coté en mai.

Ruelle d'Albufeira Alto do Moinho Caldas de Monchique Caldas de Monchique
Belles découvertes à la clé, longues soirées à bavarder interminablement.
Cabo de Sao Vincente Cacela Velha Praia do Martinhal Détente

Vulcania 

Le cône cratère Vulcania ballon captifAvec les Amis du Vieux Mornant, attractions 3D intéressantes, journée bien remplie et agréable voyage en bus.


Septembre  

Estelle Kirsch, pour une semaine chez ses grand-parents 

Estelle à 8 semaines La sieste dans le patio Elle a passé une grande semaine chez grand-père et grand-mère accompagnée de sa maman, sa mamie chinoise (waï po) et son papa. Très beau temps, très gâtée et bercée par tous ses admirateurs. Le dimanche 7 septembre elle a rassemblé toute la famille kirsch et descendants dans un restaurant chinois, ce que tous nos petits-enfants adorent (17 personnes elle comprise). Le reste de l'après-midi, tous autour de la piscine chez Alexia et Jean-François, s'est poursuivi dans la joie et la bonne humeur.

Depuis le 4 septembre 2014

Laniakea (image de Nature)
Depuis ce jour là, chacun sait un peu mieux où il habite !
C'est-à-dire dans Laniakea : sur youtube la vidéo (commentée en anglais).

Explications :

Août  

Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB)

OCC

François dans la vallée L'arrivée n'est pas loin. La joie à l'arrvée ! En Suisse François a fini avec les honneurs la course OCC :
Orcières-Champex-Chamonix.

Parcours OCC  La course de François Le vainqueur de la course C’est la plus courte des courses du week-end créée cette année 2014. La carte du parcours et le profil de dénivelés sur la fiche de résultats de François.  Au centre de la photo, Nicolas Martin, le vainqueur en 5 heures et 7 minutes.

Quelques vidéos de cette course sur Dailymotion :

Liens course OCC :   presentation,      suivi-de-course,     arrivee-occ-2014

UTMB

    La course principale édition 2014 de l'UTMB® par l’Italie et la Suisse. Elle fait le tour du massif du Mont-Blanc, de Chamonix à Chamonix en passant par Courmayeur et Champex, 168 km et dénivelé de 9600 m en 46 heures maximum.
    Départ le vendredi 29 août 2014 à 17h30 du centre de Chamonix Mont-Blanc .Pour les premiers la course dure une vingtaine d'heure, pour d'autres, il faut braver deux nuits successives sur les chemins de ce périple.
    François d'Haene s'est imposé sur cette épreuve phare 2014 samedi 30 août, établissant un nouveau record masculin avec un temps de 20 heures 11 min 44s .

Liens course UTMB : vidéo portfolio-des-paysages,   page de l'UltraTrailMontBlanc

Et aussi un lien de la course telle que vécue par l'américaine Rory Bosio première féminine de cette course en 23 h 23 min en vidéo : Rory-Bosio

Aix les bains

" Ô temps ! suspends ton vol, ...   Lamartine (1820)

La marina d'Aix les Bains Ecole de voile paysageBelle excursion d'une journée dans cette jolie ville sur le lac du Bourget. Le restaurant du Casino est à recommander pour son menu du jour et son excellent rapport qualité / prix.


AquarelleAquarelle Aquarelle Aquarelle Aquarelle Bernard y a exposé dans l'ancien établissement thermal. Une rétrospective des différents styles qu'il a expérimentés avec bonheur. Son blog.


Feronnerie Hall des sources Source Décor Verrière Nymphe J'ai beaucoup aimé l'architecture art nouveau de l'établissement thermal ancien, recyclé par la municipalité pour des expositions et autres usages culturels. Décor.


Chez Marithé

Un temps de montagne Une triplette de cousins Un matin saisi par Marithé


Un chaleureux moment passé entre gens de bonne compagnie. À refaire dès que possible !

Juillet - Naissance d 'Estelle Kirsch  

Un 14 juillet 2014 très spécial

Estelle KirschEstelle Kirsch Félicitations née à Orsay 49 cm, 3,1 kg et en pleine forme ainsi que sa maman Susan et son papa Jérémie. Nous étions avec eux le 13, et les avons retrouvés le 16 pour admirer la merveille. D'où cette vidéo :


 


Juin  

Découverte d'Arles et environs


Chaland romain daté d'environ 50 de notre ère

Les arènes Gladiateurs Rue d'Arles Une belle excursion d'un samedi organisée par "Les Amis du Vieux Mornant" pour découvrir la ville d'Arles et le Musée Départemental Antique.


César comme au naturel Une tête de César en marbre blanc récemment retirée de la vase du Rhône sur la rive droite en face de la ville y est superbement mise en valeur. Je l'ai photographiée ici sous trois angles différents.


Captif Mosaique romaine Neptune en marbre

Un captif, une mosaïque  et Neptune comme exemple de vestiges romains présentés dans ce musée.




Mas des Tourelles à Beaucaire Cave viticole romaine Dans la matinée, à l'exploitation viticole du Mas des Tourelles de Beaucaire nous avons admiré l'unique reconstitution fonctionnelle d'une cave avec son pressoir romain à levier, ses jarres de fermentation semi-enterrées en terre cuite, ses amphores et paniers. Un menu romain préparé par Mireille Chérubini avec dégustation de trois vins romains, servi dans la propriété viticole a ponctué notre journée.

Vidéo RKM durée 6 minutes

Documents vidéo du musée sur Youtube Sept vidéos du Musée Départemental d'Arles concernant l'extraction incroyable de ce chaland romain daté d'environ 50 de notre ère et classé « trésor national ».
Chaland romain de 31 m

Mai  

En voiture au Portugal

Itinéraire routier Mornant - Portugal Des vacances en voiture dans le sud du Portugal avec plus de 5000 km parcourus, nous ont permis de découvrir, du 9 au 25 mai, un peu de la France, de l'Espagne et une bonne partie du Portugal. Un merveilleux périple à tout point de vue.

France
Conques Ste FoySarlat St Jean de Luz, la corniche basque


Conques, Ste Foy,
Sarlat, Corniche basque.


Espagne
Compostelle Fisterra Fisterra Belem



Compostelle, Fisterra, Belem.

Zaragoza zaragoza



Tolède, Saragosse.


Portugal
Minhos Minhos Braga Guimaraes


Granit de côte du Minhas, Braga, Guimares.


Porto Porto Porto


Porto, le long du Douro.


Nazare Coimbra Coimbra


Nazaré, Coïmbra.


Fatima Fatima Fatima


Fatima.


Cabo da Roca Cabo Sintra -Palacio da Pena Sintra


Cabo da Roca, Sintra.



vidéo 7 min : Falaises de l'ouest de l'EuropePage de montages vidéo (diaporamas numériques)
sur les falaises ibériques de l'extrême ouest de l'Europe,
des lieux de pèlerinage et des vieilles pierres.

(Vidéo : IExplorer = clic droit + ouvrir le lien dans un nouvel onglet)
Vous pouvez télécharger les vidéos mp4 : Falaises, Pèlerins, Palais (clic droit > Enregistrer...).

Avril  

Communion de Julien

Julien Couturier Vanessa et François


Après Pâques, Jérémie et Susan sont restés une semaine à Mornant. Nous avons pris grand plaisir en leur agréable compagnie. Toute cette compagnie a accompagné la première communion de Julien à Saint Galmier.

Cross urbain dans Lyon 

Alexia Lyon Urban TrailProfil du Urban Trail de Lyon 2014  En pleine action

Alexia a participé à ce cross  urbain de Lyon (Urban Trail en bon français) en finissant très honorablement en 2 heures 19 minutes ses 13 km d'escaliers à la 192e place dans sa catégorie. Les photos sont prises par les copains et la vidéo ci-dessous est commentée par TF1 aux infos du jour.

Mars  

La montagne en famille


image titre

neige neige neige neige
Nous avons retrouvé les familles d'Alexia et de Vanessa à Lanslevillard. Le temps est idéal et la neige et bonne. Qu'espérer d'autre pour chausser les ski et dévaler les pentes avec enfants et petits-enfants. D'autan plus que deux autres amis et leurs enfants étaient au rendez-vous pour constituer une nombreuse et joyeuse troupe.

neige neige neige neige

Cependant pour se relaxer, rien n'égale les ballades dans la neige de printemps toujours très abondante le long du torrent de l'Arc entre Bonneval et l'Écot.


Les gallo-romains

Goiffieux

Du 1er mars au 21 septembre 2014.
Exposition à la maison de Pays de Mornant sur les les gallo-romains en général mais plus spécialement sur les fouilles de Goiffieux à quelques lieues de chez nous et sur l'aqueduc du Gier. Le programme détaillé des manifestations (4 pages pdf, clic droit).


Les Fouilles

Goiffieux Goiffieux Goiffieux

Les fouilles de Goiffieux décidées par l'archéologue Matthieu Poux en voyant les débris archéologiques ramassés en surface après les labours par Christine Peronnet  depuis plus de 40 ans !



Goiffieux Goiffieux Goiffieux Goiffieux Goiffieux

Un montage RKM de photos du chantier de fouilles

Février  

La basilique de Saint Denis, nécropole des rois de France

Une abbaye royale

St Denis St Denis St Denis La basilique s'élève sur l'emplacement d'un cimetière gallo-romain qui abrite la sépulture de saint Denis, considéré comme le premier évêque de Paris, martyrisé vers 250. Lieu de pèlerinage, elle est construite au 5e siècle ; Dagobert, au 7e siècle, en est le bienfaiteur. Pépin le Bref s'y fait sacrer roi en 754. Elle deviendra l'une des abbayes bénédictines les plus puissantes du Moyen Âge. La plupart des rois et reines de France y sont enterrés dès le 6e siècle.

Naissance de l'art gothique

St Denis St Denis Au 12e siècle, l'abbé de Saint-Denis, Suger, est un personnage politique influent. Il fait de l'abbaye un chef-d’œuvre de ce que l'on nommera le premier art gothique. Il reconstruit l'édifice selon de nouvelles techniques architecturales, rose et voûte sur croisée d'ogives, entre autres, permettant d'inonder l'édifice de lumière colorée. Au 13e siècle, sous le règne de Saint Louis, de nouveaux travaux donnent à la basilique son aspect actuel. Mais les guerres et la Révolution précipitent le déclin de l'abbaye. Restaurée au 19e siècle, notamment par Viollet-le-Duc, elle devient cathédrale en 1966 (par création d'un diocèse et installation d'un évêque).

Des liens étroits avec la monarchie

St Denis St Denis St Denis À la faveur du culte très populaire de saint Denis, la basilique a su très tôt lier son destin à celui de la royauté. Elle devint la nécropole privilégiée des souverains français, et chaque nouvelle dynastie perpétua cette tradition pour affirmer sa légitimité. 42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses et 10 grands du royaume y furent enterrés ; Napoléon 1er lui-même voulut en faire une nécropole impériale mais il y a un grand manquant, Charlemagne, qui a déplacé sa capitale à Aix la Chapelle où il est inhumé. A l'occasion du 12e anniversaire de sa mort en janvier 812, le Figaro Histoire a édité un numéro spécial très intéressant sur les carolingiens (ci-contre son buste).

St Denis Dagobert est le premier roi à avoir été enterré à Saint Denis. Mais c'est à partir de Hugues Capet que les souverains y furent systématiquement inhumés, à quelques exceptions près. Les premières histoires de France officielles sont nées de la plume des moines dyonisiens.

Il y a pourtant à Saint Denis un grand manquant, Charlemagne Charlemagne, qui a déplacé sa capitale à Aix la Chapelle où il est inhumé. A l'occasion du 12e anniversaire de sa mort le 28 janvier 814, le Figaro Histoire a édité un numéro spécial très intéressant sur les carolingiens (ci-contre son buste à Aix la Chapelle). Par curiosité, voyez aussi nos propres ascendances royales connues à ce jour et compilées par Robert.

Un art funéraire exceptionnel

St Denis St Denis St Denis St Denis La basilique abrite aujourd'hui plus de 70 gisants et tombeaux, une collection unique en Europe. Elle permet d'apprécier l'évolution de l'art funéraire, des gisants du 12e siècle, sculptés les yeux ouverts, aux grandes compositions de la Renaissance, associant la mort à l'espoir de la résurrection.

Janvier - 2014 - Expo Kanak  

"L'art est une parole"

Kanak Kanak Musée du quai Branly, du mardi 15 octobre 2013 au dimanche 26 janvier 2014.
La plus importante exposition réalisée sur la culture kanak, rassemble plus de 300 œuvres et documents exceptionnels issus de collections publiques d’Europe (Autriche, Suisse, France, Allemagne et Italie) et  Nouvelle-Calédonie. L'article dans "Le Monde Culture" était lisible sans abonnement ; je ne sais s'il va le rester.

Hache ostensoire (Musée des confluences) fiche de référence de Pierre Boulay Détail de hache ostensoire Coiffe de parade Chambranle de porte


Nous l'avons visitée pendant 4 heures ! Vous pouvez visionner la Bande annonce de l'expo de Paris au Musée du Quai Branly sur Youtube ou sur le site officiel où vous trouverez une présentation détaillée de l'exposition.

Masque Masque Flèche faitière


Elle se déplace du 15 mars au 15 juin 2014 au Centre culturel Tjibaou à Nouméa, avis aux calédoniens, ça vaut le déplacement. Un numéro spécial très complet de "Telerama" sur la culture kanak fait honneur à cette admirable exposition.

Javelots lance Tchibaou Détails d'une Sagaie du Muséum de Cherbourg (dessins de l'inventaire de Roger Boulay). Musée Tchibaou à Nouméa.


La révolte du Grand Chef Ataï

Kanak En 1878 la coupe est pleine... Ataï, Grand Chef de Komalé, va devenir l'âme de la grande révolte sanglante qui a profondément marqué les colons de plusieurs générations et le monde mélanésien jusqu'à nos jours. En savoir plus sur ce Grand Chef.
(Source : http://www.croixdusud.info/hist/hist_1878.php)

Exposition universelles de 1889

Kanak Kanak Kanak "1 Le village Canaque à l'Esplanade des Invalides", "2 Le Village Canaque", "3 Intérieur de la case du chef, au village canaque". Gravures d'époque.

Lisez la nouvelle très réaliste "Canibale" du romancier français Didier Daeninckx publiée en 1998 par les éditions Verdier. Il raconte le traitement réservé aux populations kanaks lors de l'Exposition Coloniale parisienne de 1931, la dernière du genre. Le grand-père du footballeur Carembeu faisait partie des kanaks sélectionnés pour figurer en "canibales" au pavillon de la Nouvelle Calédonie ! 

Le terme ancien canaque n'a plus cours en 2014, il est remplacé par le terme récent kanak.

Art contemporain

  
Kanak Micheline Neporon (1989) Bambou gravé (19e siècle) Paula Boi 1997 "L'homme lézard" - bois de chêne rouge, bambou, liane, pigment (1992) par Dick Bone (né en 1960), sa droite en humain, sa gauche en lézard. La sculpture illustre la porosité entre la nature, le monde humain, et celui des esprits dans la pensée kanak. Les lézards sont associés aux clans et en particulier à la culture des ignames. Ces esprits tutélaires se manifestent sous différentes formes de lézard, cinques ou geckos. Peintures contemporaines de Micheline Néporon (1989) dans le style des bambous gravés et peinture bleue de Paula Boi (1997) que j'ai trouvée particulièrement belle lors d'une exposition à Païta en 2010.

Maurice Leenhardt  1878-1954

À l'arrivée de Maurice Leenhardt à Nouméa en 1902 , le maire lui aurait demandé "Que venez-vous faire ici Monsieur le Pasteur ? Dans quelques années il n'y aura plus de Canaques." M. Leenhardt La colonie n'offrait alors en effet à la population kanak que le choix de laisser leur terre aux immigrants et de s'assimiler, ou de disparaître. Maurice et Jeanne Leenhardt s'installent à Houaïlou et y fondent la station missionnaire protestante de la Grande Terre de "Do Néva". Homme de foi, le pasteur Maurice Leenhardt est venu offrir une voie de salut, spirituel mais aussi matériel, aux "Canaques". Il forme les premiers pasteurs originaires de la Grande Terre et organise écoles et paroisses en tribus.

Maurice Leenhardt est un grand-oncle maternel d'Anne Françoise Cordier, l'épouse de Pierre-Emmanuel Floch. Voyez la parenté par alliance entre Maurice Leenhardt et la famille Dubois.

A son retour en France, il publie entre 1930 et 1937 une série d'ouvrages qui font toujours autorité. Il est l'un des premiers à avoir montré que langues et culture kanak n'étaient pas des formes enfantines ou dépassées de l'humanité, mais une de ses composantes à part entière, avec structure et leur richesse. Fort de sa connaissance fine d'une des langues kanak, il construit l'enquête non pas depuis la langue française mais depuis les conceptions des langues kanak. Cette œuvre tournée l'écoute et la compréhension de l'autre reste unique. Certains de ses ouvrages continuent d'être lus par ceux qui cherchent à connaître cette culture mais aussi par les Kanaks eux-mêmes. (Srce : extraits de l'exposition).

K Muzik, le meilleur de la musique Kanak

Musique Kaneka
K-Muzik est né de la rencontre de quatre musiciens issus de la scène calédonienne : Paul Wamo, Gulaan, Ykson et Boagan. Ce projet rassemble donc plusieurs talents, plusieurs univers qui se conjuguent pour donner un aperçu du meilleur de la musique kanak. Du slam au blues en passant le rock, K-Muzik nous transporte dans un voyage au plein coeur de l'océan Pacifique.
A la musique du spectacle de l'exposition s'ajoutent également de la danse et de l'art vidéo. Le pendant chorégraphique du spectacle est mené par deux danseurs de la Wetr Kréation, une compagnie de jeunes artistes qui cherchent à perpétuer la danse traditionnelle de l’Île de Lifou. Les créations visuelles sont elles signées Nicolas Molé, qui les a voulues projetées sur trois voiles de pirogues.

Les artistes (Srces : http://www.quaibranly.fr, et Nouvelle-Calédonie 1ère)

Paul Wamo de Lifou
Paul Wamo Celui que je préfère !

Originaire de l’île de Lifou, slameur à l’énergie débordante, Paul Wamo est une plume acérée de la jeunesse de Nouméa. S’il reste très attaché à sa culture kanak, sa perception du temps, ses langues ou même sa musique, il plaide avant tout pour l’ouverture au monde et le dialogue avec les autres cultures. Son premier recueil de poésie, Le pleurnicheur, paraît en 2006, et son album CD J'aime les mots est sorti en 2009.


Gulaan
Gulaan

Depuis bientôt vingt ans, Gulaan écrit, compose et interprète des chansons. Il est l'un des artistes les plus plébiscités par le public calédonien. Sa carrière artistique débute en 1994. Avec son groupe Ok! Ryos, il sort cinq albums, puis poursuit une carrière solo à partir de 2004. En 2005, il se produit aux Francofolies de La Rochelle. Son dernier album, Wa Angellâh, autoproduit, a atteint la première place du top calédonien. 

Ykson

Ykson

Jean Phillipe Ihnomadra dit Ykson grandit dans la banlieue de Nouméa. Il écrit des textes qui abordent les difficultés que rencontrent les jeunes kanak en ville et fait des apparitions sur scène avec Kirikitr, Joséphine ou encore Lélé. En 2008 il embarque pour les Francofolies de la Rochelle. Sa musique teintée de ragga, de funk, de musique pop, de rap, empreinte aux rythmes et mélodies du répertoire traditionnel. Musicien engagé, la sortie de son 2ème album est prévue pour le premier semestre 2013.

Boagan

Boagan

ou Henri Gorohouna, est un jeune artiste originaire de Koné qui chante le thème du temps qui s'écoule sur un Kaneka original teinté de Rhytm'n'blues. Boagan s'est produit sur la scène des Francofolies en 2011, et son charisme et son aisance sur scène ont conquis le public du festival.