Archive 2016

image de titre

Baie d'Upi, Île des Pins, N.C.


Rubriques marquantes en 2016 :

 Nouvelle Calédonie

Préhistoire

Dans l'aqueduc romain

Malte

Matteo Ricci

Les mois sont accessibles par le menu "Page"


Décembre 

La lettre de Jean-Paul

voeux JPKTradition oblige, voici ses Vœux de Nouvel An pour 2017 (pdf)

Allemagne et Belgique

Une tournée inattendue pour accompagner Amélie en Allemagne (Nady avec un poignet dans le plâtre) nous emmène à Bonn d'où nous partons pour la Belgique voisine avant de rejoindre Bois-d'Arcy pour un Noël avec Jérémie, Susan et Estelle.

Bonn

A Bonn, un hôtel sur les berges du Rhin et le marché de Noël bien sûr.
Bonn Bonn Bonn Bonn Bonn Bonn

Herstal

Herstal Herstal Herstal Herstal HerstalEn passant par Aix-la-Chapelle nous visitons Herstal, berceau des pépinides entre 700 à 800. Nous avons la chance d'être accueilli au Musée de Herstal qui fait une belle place aux Pépinides, et en particulier à Charlemagne et à l’époque carolingienne qui a fait de Herstal un centre politique de premier ordre, à l’origine de l’empire Carolingien. C'est ici qu’habitait l'arrière grand-père de Charlemagne, Pépin l'Ancien, qui est venu en 706 à Sarreguemines régler un différent entre les habitants de la ville et une abbaye proche d'Echternach. Sa décision fut transcrite dans l'Actum Gaimundia dont l'original se trouve aux archives de la Bibliothèque Nationnale à Paris.

Liège

Nous séjournons à Liège, la vallonne, toute proche sur la Meuse. On y déguste les boulets de Liège à La Maison du Pékèt derrière la mairie et visitons la cathédrale St Lambert et l'église St Denis.
Liège Liège Liège Liège Liège Liège Liège Liège

Gand

Un autre arrêt belge à Gand nous montre une ville flamande, ses canaux, le château et ses illuminations de fin d'année et le Pakhuis, un restaurant dans un ancien entrepôt.
Gand lightcase:Gand Gand Gand Gand Gand Gand Gand Gand Gand Pakhuis

Noël à Bois d'Arcy

Estelle Estelle Noël
La soirée de Noël avec la bûche traditionnelle offerte par Susan a fait le bonheur d'Estelle qui, maintenant, se met à parler à tout propos posant la sempiternelle question "c'est quoi ça ?".

New-York pour des calédoniens

Greg Flore

 NY NY

Greg, Marie et Flore se retrouvent dans dans le froid et la féerie de fin d'année à N.Y.


Scaphoïde

scaphoide Un an après l'humérus droit, c'est le scaphoïde gauche ! En glissant sur un tapis volant (avec de la glace en-dessous) Nady est tombée en sortant dans le patio. Patatra, le poignet gauche dans le plâtre pour quelques semaines.


Novembre 

Île des Pins

Après un petit vol vers l'Île des Pins au sud de la Grande Terre, au cours duquel nous survolons îlots et récifs du grand lagon sud.
En 1774, James Cook à bord de la Resolution, fit deux courtes escales sur le caillou, une à Balade sur la côte est du Caillou et une autre sur le petit îlot Améré, que nous survolons sur la troisième photo.

lagon Baie de Kuto îlot Améré

Baie de Kuto

Nous sommes enchantés par les baies paradisiaques. Un féerique séjour dans la cocoterais à l'IGESA à deux pas de la plage de Kuto au sable fin comme le talc ! Dans ce cas, faut-il encore l'appeler sable ?

Baie de Kuto Baie de Kuto Baie de Kuto Baie de Kuto Baie de Kuto Baie de Kuto Baie de Kuto

Baie des Rouleaux

En marchant un peu sur le sentier de corail en surplomb la baie voisine un peu plus mouvementée nous trempe dans ses rouleaux.

Baie des Rouleaux Baie des Rouleaux Baie des Rouleaux Baie des Rouleaux Baie des Rouleaux

Baie de Kanuméra

Un petit moment tranquille ? C'est la détente en regardant s'amuser les enfants dans cette très belle et pittoresque baie à deux pas de notre hébergement.

Baie des Kanumera Baie des Kanumera Baie des Kanumera

Baie d'Upi

Découverte de cette baie de rêve avec Edmond en en pirogue traditionnelle avant la promenade vers la Baie d'Oro.

Ile des Pins Ile des Pins Baie d'Upi Kuto Ile des Pins

Baie d'Oro

Une marche dans la forêt dense nous mène vers une baignade dans la piscine naturelle turquoise de la Baie d'Oro puis au Kou Bougny pour un réconfortant repas chez Flora.

Ile des Pins Baie d'Oro Baie d'Oro Baie d'Oro Baie d'Oro Baie d'Oro Baie d'Oro


Un résumé de l’Île des Pins en vidéo (6 min).
Ile des Pins

Atoll de Nokanhui

Pendant notre séjour à l'île des Pins, Odile nous réserve une surprise en mer pour nous faire découvrir le temps d'une journée, l'atoll de Nokanhui, dernière formation corallienne limitant à l’extrême sud la grande barrière de corail calédonienne. Départ en vedettes à moteur de la baie St Joseph avec Mana Nautique.

Atoll de Nokanhui Atoll de Nokanhui Atoll de Nokanhui Ile des Pins Atoll de Nokanhui Atoll de Nokanhui Atoll de Nokanhui

Trois minutes dans de l'Atoll de Nokanhui.
video Nokanhui

Phare Amédée

L'excursion classique à Nouméa : se tremper dans une ambiance polynésienne au phare Amédée.

Phare AmédéePhare AmédéeIle des PinsPhare AmédéePhare AmédéePhare Amédée

Plus d'info de la Province Sud

GuideGuide du lagon (par la Province Sud).

LagonComportement sur le lagon (par la Province Sud).

Riviere BleuePlaquette du Parc de la Rivière Bleue (par la Province Sud).

Cartes du parc des Grandes Fougères

région GFG Fougeres

Albums Photos

album des jardins aquatiques


Trois albums de nos photos sur
Centre Tjibaou, les Grandes Fougères et l'Île des Pins



Octobre

Karikaté

Toujours en Nouvelle Calédonie, ce séjour, qui pour être en partie une ré-édition, n'en a pas été moins attractif et merveilleux. 

KarikatéKarikatéalyette

Le prétexte étant la réunion des quatre sœurs Marcelines, avant même qu'elles ne soient soient réunies, Robert a fêté ses 75 ans au Méridien avec Alyette encore manquante.


KarikatéKarikatéKarikatéKarikaté

Pour la première fois, toutes ensemble sur "Le Caillou", les retrouvailles à Karikaté nous ont vite mis dans l'ambiance.La température agréable nous a tout de suite incité à profiter le la piscine et du lagon.

La Famille en N.C.

Cela a été une occasion unique pour passer de bon moments de convivialité avec la famille et aussi de revoir les neveux et nièces installés avec leurs enfants dans ce pays attachant. Nous avons apprécié invitations et rencontres avec Anne-Cécile, Pierre-Emmanuel, Marie-Laure et Grég qui nous ont accueillis dans leur exploitation de production maraîchère de Nassirah :

famille famille famille famille

Pour comprendre la philosophie de production de Grégoire, écoutez l'entretien télévisé de Greg sur Calédonie Première (4 min) :
vidéo Gregoire Baudonnel

Passionnée par l'équitation depuis son jeune âge, Blandine, Championne de Nouvelle Calédonie ne compte pas les heures avec ses chevaux et sa petite nièce Annabel a l'air d’apprécier également. Sur Facebook "Brocéliande The place to be" à Tamoa :

famille famille famille famille famille

Nous avons aussi eu le plaisir de faire plusieurs sorties culturelles avec Gaëlle-Brigitte et Anne-Françoise, sans oublier la culture Kanak du Centre Tjibaou.

Naissance d'un petit-fils

NeriNeri Tout a fait normal, mariage en janvier, naissance en octobre. Alyette est en Calédonie, mais le 22 octobre elle devient grand-mère par la naissance de Neri à Paris. Félicitations à Veronica et Stelio ainsi qu'aux grand-parents. Aux antipodes, c'est la grande joie arrosée d'Asti Spumante comme il se doit ! Eh oui Jean-Jo trouve cela à Nouméa.

En octobre par ailleurs, dans les familles Kirsch et Dubois, nous portons une attention particulière à une liste bien fournie d'anniversaires à souhaiter dans l'ordre du calendrier...

SusanJustineMaximeMarcRobertBarbaraAmélie, Jean-PaulPaul-EmilePierreChristianNathalieBenjaminNeriEvelyneIsabelleLouis Flore,  Joshua.

Septembre  

Naïa, Nouvelle Calédonie

Départ en Nouvelle Calédonie pour retrouver les amis.

NaïaNaïaNaïaNaïaNaïaA l'arrivée, accueil chaleureux, installation chez Monik et Pierre-Yves où Robert retrouve avec plaisir Kalolo, vieux compagnon de l'Atlantique ! Nous goûtons  la sérénité de la plage et des îlots sous les tropiques. Naïa sur Google Earth.

NaïaNaïaNaïaNaïaPromenades et rencontres avec les amis de la marina ont alternés avec quelques travaux en cours pour lesquels Robert a pu prêter main forte...

Quelques minutes en zodiac et hop, nous sommes "seul au monde", sur l'îlot Lange.

NaïaNaïaNaïaNaïaNaïa

Noces de porcelaine

20 ans déjàAlexia et Jean-François

20 ans déjà que la salle des fêtes de Mornant résonnait des explosions de joie d'une assemblée de convives accompagnant Alexia et Jean-François pour entrer dans leur nouvelle vie de couple.

La même salle des fêtes de Mornant est réservée à nouveau pour commémorer cet anniversaire avec les mêmes amis et beaucoup d'autres plus récents dans les mêmes lieux qu'il y a 20 ans...

 Alexia et Jean-François 20 ansAlexia et Jean-François 20 ansAlexia J-F

Les quatre filles qui son nées de leur union et qui miment ci-dessus le mariage de leurs parents, dans les habits de l'époque, ont grandi.

Joana & Justine


L'aînée, Justine, est étudiante à Valence depuis la rentrée 2016
et Joana, la  benjamine, va avoir 10 ans.

FlorianeAmélie 2016
Floriane a partagé un camp Scout avec son cousin Julien et Amélie a passé des vacances au Brésil. Elles sont de plus en plus belles et forment avec les précédentes une "fratrie" très soudée.



Août  

Une étudiante de plus

JustineEh oui ! Déjà l'aînée de nos petites-filles entame ses études supérieures dans une Prépa à Valence.
Nous étions très heureux, la veille de la rentrée de faire le taxi pour l'emmener avec ses derniers bagages dans ses nouveaux quartiers d'étudiante studieuse et satisfaire ainsi, du même coup, notre curiosité attisée. Une nouvelle vie pleine de promesses.
Elle avait préparé le terrain avec ses parents quelques semaines avant son installation définitive pour la rentrée. Sa petite sœur Joana était évidemment très contente de faire partie du voyage.

Noces d'Or

Noces d'Or Pierre et Marie-France pour leurs Noces d'Or.
Merci pour l'invitation qui nous a permis de passer une très agréable journée dans le Haut Beaujolais. Nous avons pu renforcer nos liens d'amitié avec les fratries de leur deux familles. Jérôme et François étaient fiers de poser avec leur propres enfants.

La Lorraine "express"

  Juste pour deux jours, mais c'est l'occasion de rappeler que depuis peu, il y a des arrière-grand-parents, grand-parents et parents heureux de la naissance de Léo.

Les "malgrés-nous"

Ces victimes de l'occupation NAZI E ont leur mémorial à Sarreguemines

Cure à Brides et Salins

Trois semaines en Station

Millénaire de la Cathédrale de Moûtiers

La fête du Millénaire dans la cour de la cathédrale et des italiens en grande pompe, jumelés avec Moûtiers.

Vallée des Belleville

 La Chapelle Notre Dame de la Vie juste ré-ouverte après rénovation complète est située sur le territoire de la commune de Saint-Martin-de-Belleville, dans la Vallée des Belleville

Juillet  

Tanneron avec les Criquets

En famille aux Marjories

Montauroux, Caillan, La Tourettes-sur-Loup, Vences, Esterel,
Fréjus / St-Raphaël

Re-découverte de l'Esterel



Le massif du Dévoluy vu de Celles pendant le retour à Lyon par la "Route Napoléon"



EstelleEstelleet Estelle fête ses 2 ans à Mornant

Biganos

Autour du bassin d'Arcachon, en vélo avec Daniel. Une visite bien trop courte pour apprécier pleinement les lieux... Une autre fois.

En Charente, nous regrettons Yvette Boutant

Nous partons une journée plus tôt de Biganos pour nous arrêter une journée en Charente chez Chantal qui venait de perdre sa maman Yvette.
Camille nous a paru surmonter sa peine dans la sérénité et affronter sa nouvelle vie avec courage. Nous étions très heureux de nous revoir.

Auditorium Maurice Ravel


Tan Dun à l'auditorium de Lyon :
Poème symphonique sur trois notes.

Juin  

Préhistoire à Vallon-Pont-d'Arc

Avec les AVM (Amis du Vieux Mornant) nous avons visité la réplique de la Grotte Chauvet, dite Caverne du Pont d'Arc à proximité de Vallon-Pont-d'Arc, Ardèche. Le cheminement dans cette réplique est extraordinairement bluffante tellement les stalactites, parois, et peintures sans doute aussi, paraissent tellement authentiques. 

La grotte originale, Grotte ornée Chauvet-Pont d’Arc, est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 22 juin 2014

Les photos sont interdites dans la réplique, mais celles de la médiathèque du site original sont libres de droits pour usage non commercial, Auteur Arnaud Frich, ou autre mentionné. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication).

L'aventure humaine

J'en profite pour replacer cette trace de l'aventure humaine, images à l’appui, dans son contexte en remontant les millénaires. Si vous êtes sujet au vertige, s'abstenir.

18 à15 mille ans, Altamira - Sapiens

Altamira


Occupation de la Grotte d'Altamira en Espagne dont les peintures préhistoriques ont été les première à être redécouvertes en 1879 par Marcelino Sanz de Sautuola et sa jeune fille Maria.
La seule peinture rupestre dont j'ai pu admirer l'original, dans la grotte, de mes propres yeux. Une pure merveille, R.K.

22 mille ans, Lascaux - Sapiens

Lascaux 

Occupation de Lascaux. Préservation de l'outillage de réalisation des peintures ! (voir BD Thierry Félix "Le secret des bois de Lascaux" )

38 à 28 mille ans, Chauvet - Sapiens

grotte Chauvet        

Occupation de la Grotte Chauvet : Aurignaciens puis Gravettiens (Sapiens) donnent libre cours à leurs sens artistique sur les parois de la grotte (fermeture condamnée par un éboulement il y a 20 000 ans environ).

176 mille ans, Bruniquel - Neandertal

Structures circulaires    Neandertal s'aventure profondément, à 336 m de l'entrée, dans la Grotte de Bruniquel dans l'Aveyron (176 500 an +/- 2,1 mille ans). Il y construit avec plus de 2 tonnes de stalagmites les structures fabriquées par Homo les plus anciennes connues à ce jour (Publication : Nature doi:10.1038/nature18291 - 25 mai 2016) . Les plus anciens artefacts précédemment connus étaient les peintures de la Grotte Chauvet-Pont-d'Arc.

Des millions et milliards d'années

Pour les amateurs de sensations fortes seulement : L'épaisseur du temps.

Fête Scout avec les Garinettes

Floriane Joana ScoutsScoutsScoutsScouts
Sur les hauteurs de Vienne Nous avons participé à la fête annuelle. La famille Garin impliquée jusqu'au cou, n'a pas ménagé ses efforts pour que la journée soit une réussite jusque tard dans la nuit. J'ai bien aimé la construction de la structure réticulée.
ScoutsScoutsScouts

Mai  


Jumelage avec Pliezhausen

JumelageChagnon Chagnon


Pendant quelques jours Mornant était à l'heure allemande.
Nous avons fait connaissance avec de nouveaux amis et hébergé Harald. Parmi diverses festivités, nous avons découvert avec eux le joli village de Chagnon, et participé à l'excursion à Lyon-Confluence. Robert a crapahuté dans le tunnel de l'aqueduc :

Crapahut dans l'aqueduc romain à Chagnon

ChagnonChagnonentrée canalcoffrageChagnonChagnonChagnon

Une occasion de parcourir, avec les plus téméraires du groupe de visiteurs allemands, une portion de 82 m de l'aqueduc du Gier dans le village de Chagnon. Bottes indispensables car les Indiana John's du jour ont pataugé dans 15 à 20 cm d'eau et surmonté leur claustrophobie. Les traces de coffrage de la voûte du conduit romain donnent l'impression qu'il a été achevé il y a peu de temps. Un mois plus tard j'y suis retourné avec mes trois petits enfants et leur papa, tous dans le tunnel...

La Pierre de Chagnon

texte pierre de Chagnon trad

pierre de ChagnonCette borne découverte le 27 avril 1887, à 300 mètres du village, au bord de la route de Saint Romain est un témoin exceptionnel rare et précieux sur la gestion de l'aqueduc. Elle mesure 1,58 m par 0,62 m. Une deuxième borne, brisée en plusieurs morceaux, avec la même inscription à été découverte le 10 septembre 1996 à Saint Joseph à l'occasion de travaux de terrassement près de la limite communale avec Saint-Martin-la-Plaine. Une inscription analogue est connue en Italie où elle impose, pour l’aqueduc de Venafro, un éloignement de 8 pieds aux constructions avoisinantes.

Aqueducs de la Condamine

A trois cents mètres de chez nous, le nettoyage des vestiges de la Condamine par les AVM les a rendus à nouveau bien visibles.

La Dombes avec les Criquets

Initiation à la chasse et découverte des trophées !

Lyon-Confluence avec nos visiteurs de Pliezhausen

immeuble orangeMusée ConfluencesUne excursion à Lyon nous a fait redécouvrir les nouveaux quartiers Confluence et visiter pour la première fois le Musée des Confluences (le site web) où j'ai pu revoir des pièces de l'ancien Musée d'histoire naturelle.

Le quartier et le Musée des Confluences (vidéo de 6 min)
video Confluence

En Chartreuse

St Pierre d'entremontChateau de Montbel Chez la cousine nous avons appris que le Mont Granier s'est éfondré à deux reprises ce mois dernier. Bien plus intéressant pour la famille, nous découvrons un carton de plaques photographiques du grand-père Célestin Gontier (né le 16 août 1871 à Lyon 4e, décédé le 25 avril 1929 à Lyon). Elles datent de la fin du 19e siècle vers 1898 et sont d'une qualité remarquable. On voit très fréquemment un ami en vélo. À eux deux sans doute, parcouraient-ils en bicyclette les Alpes et les environs de Lyon chargés de leur matériel photographique. Il était encore célibataire à l'époque et ne se mariera qu'en 1906.

Vieilles photos de Célestin Gontier

Celestin GontierDans sa caisse il y a beaucoup de négatifs, mais de nombreuses photos sont des positifs stéréoscopiques qui se présentent comme deux photos cote à cote sur le même support en verre, prises par deux objectifs décalés d'une quinzaine de centimètres. Pour bénéficier de l'effet stéréoscopique 3D il faudrait les visionner avec un appareil resemblant à une paire de jumelles.

Dans les années 1950 il était courant de pouvoir acheter dans les lieux touristiques des plaques stéréoscopiques en couleur pour emporter des souvenirs.

Voici un exemple d'une de ces vue à comparer avec la vue actuelle :

Saint Pierre d'Entremont (Savoie 1898 et 2016) St Pierre (1898)St Pierre (2016)  scènes champêtres :  CampagneCampagne

Le Mont Granier


NouGraniers apprenons, en le voyant amputé, que le Mont Granier vient de subir plusieurs effondrement important de rochers.

Le 9 janvier 2016 déjà et récemment, le 29 avril, le 7 mai et aussi le 14, et encore le 17 mai.
Photo du pilier nord, prise le dimanche de Pentecôte 16 mai 2016.

Documents vidéo externes :

Dailymotion de l'effondrement du 6 mai filmé en direct. Viméo aussi.
Explications par David Amitrano, chercheur à l’IS Terre-Université Grenoble-Alpes.
Reportage sur le grand effondrement de novembre 1248 (FR3-2012).

Notes de lecture

Matteo Ricci (1552-1610), un jésuite à la cour des Ming

L’homme

Matteo Ricci
Matteo Ricci est célébré aujourd'hui encore en Chine comme symbole de la rencontre entre deux civilisations millénaires, Il fut le premier européen à résider durablement dans l'Empire du Milieu. Doté d'un charisme étonnant et d'une mémoire prodigieuse, le missionnaire avait aussi une connaissance approfondie des mathématiques, de l'astronomie, de la géographie et cartographie de l’époque.

mappemondedétailIl  avait emporté et s’était fait envoyer, les publications des savants de son époque dont il avait étudié avec assiduité avant son départ les principes pendant sa formation au Collège Romain. Horloges mécaniques, prévisions des éclipses plus précises que celles des astronomes de la cour et mappemondes lui ont assuré grand prestige auprès des Lettrés et de l’Empereur.

Pendant les deux dernières années de sa vie Mattéo s’est appliqué à rédiger l'Histoire de la mission dont un exemplaire a été envoyé à envoyé à Rome. Il avait à cœur de ne pas vouloir brusquer les choses en faisant confiance à une acculturation progressive de ses idées scientifiques ou religieuses dans la pensée chinoise.

Une marque d’appréciation

Cinq semaines après sa mort à Pékin le Le 11 mai 1610, après neuf jours de maladie, l'Empereur Wanli, fils du Ciel, offre la concession d’un terrain pour la sépulture de Ricci en remerciement de ses trente années de présence en Chine (1582 à 1610) et pendant la dernière décennie à Pékin une  fructueuse collaboration avec les lettrés de la cour des Ming et avec l’empereur lui-même, sans l’avoir jamais rencontré physiquement !

Une stèle en son honneur

stele
Vers 1650, sa tombe fut embellie d'une grande stèle de pierre, ornée des symboles du dragon et de la croix et portant huit caractères chinois signifiant Tombeau du Seigneur Ricci de la Compagnie de Jésus et deux inscriptions en latin et chinois qui rappelaient les événements les plus importants de la vie du missionnaire.

En 1900, pendant la révolte des Boxers, le cimetière fut détruit et les os des missionnaires dispersés. Par la suite, la pierre de Ricci fut retrouvée, incrustée dans une nouvelle structure et placée sur un nouveau soubassement, entre les tombeaux des deux autres jésuites de son époque Schall, à droite, et Verbiest, à gauche.

En 1954, quand fut décidée la construction d'une école du Parti communiste chinois sur les anciens terrains des Jésuites, Zhou Enlai décida que les tombes de Ricci, Schall et Verbiest demeureraient en place, tandis qu'il faisait transférer dans un autre cimetière les restes des autres missionnaires. En 1966, au moment de la Révolution culturelle, les gardes rouges détruisirent le cimetière : toutes les pierres furent endommagées et leurs inscriptions effacées.

stèle restauréeUne restauration, effectuée au début des années 1980, a permis de reconstruire les pierres avec les inscriptions originales de la tombe de Ricci, avec celles de Schall et de Verbiest à leur emplacement originel, à l'intérieur d'une cour du Collège Administratif, autrefois école du Parti Communiste Chinois. La clôture du mur de pierre et le portail en font une oasis de  paix hors du temps, totalement isolée de la vie trépidante des quinze millions d'habitants de la capitale chinoise. Au sud de la place Tiananmen, on peut aussi visiter l'église de l'Immaculée Conception, reconstruite au 20e siècle sur les lieux mêmes où vivait autrefois Li Madou, nom chinois de Matteo

Traduction épitaphedes idéogrammes  stele traduitede l'épitaphe.

Autre stèle chrétienne bien plus ancienne

Nestorian-StelePrétextant du sujet, je mentionne une autre stèle dite stèle nestorienne et datant de l'époque Tang en Chine, érigée le 7 janvier 781 qui décrit les cent cinquante premières années de l'histoire du christianisme en Chine. La stèle mesure 2,79 m de hauteur et présente des textes en chinois et en syriaque décrivant la vie des communautés chrétiennes chinoises dans le nord du pays. Ces textes sont rédigés par un moine nommé Adam, de nom chinois Jingjing (parfois retranscrit Ching-tsing), du monastère de Ta-ts'in. Sur un des côtés, il y a une liste de soixante-dix noms de personnages : évêques, diacres, etc. écrits en syriaque et la plupart du temps en chinois.

Enfouie en terre en 845, sans doute à cause des persécutions religieuses de l'empereur Tang Wuzong, la stèle fut découverte en février 1625, près d'une église construite par Matteo Ricci. La découverte suscita l'intérêt des lettrés ; l'un d'entre eux, Zhang Gengyou, envoya une copie du texte chinois à ami mandarin qui pourrait être Li Zhizao, l'un des trois grands convertis de Matteo Ricci, qui informa les religieux jésuites. En 1907, elle fut déplacée à Xi'an où elle se trouve aujourd'hui.

Elle met en évidence une présence chrétienne très ancienne en Chine. Dès le VIIIe siècle, l'Église de l'Orient est reconnue par l'empereur Tang Taizong. Son missionnaire le plus significatif était le Chinois Alopen qui parlait le syriaque (venant probablement de Perse), et qui fut accepté par l'empereur en 635 dans sa capitale de Chang'an, aujourd'hui à Xi'an (parfois retranscrit en Sian).
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A8le_nestorienne)
Une traduction partielle du texte de cette stèle est disponible sur le site dédié à Matteo Ricci :
http://www.matteo-ricci.org/Vita/m1_stele_xian.html

Le Livre "Matteo Ricci" de Michela Fontana

Après trois siècles d'oubli total, le manuscrit de Ricci fut retrouvé en 1909 par le jésuite Pietro Tacchi Venturi, historien des religions, qui l'édita pour la première fois, en 1911, sous le titre I commentari della Cina suivi de la publication des lettres retrouvées du jésuite.

livreDans sa biographie complète et très documentée de 2005 (trad. française 2010) , Michela Fontana retrace les péripéties du long voyage que Li Madou (Li Matéou) - c'est ainsi que les Chinois nomment Ricci - effectua au cœur de la Chine et de sa culture. Le portrait qui en ressort est celui d'un missionnaire chrétien doté d'un grand amour pour la science et d'une curiosité intellectuelle remarquable, qui lui fait reconnaître la valeur de la pensée confucéenne. Le plus surprenant est peut-être que les observations de Ricci fournissent, par-delà les préjugés de l'époque, une clé de lecture lumineuse pour aborder la Chine contemporaine et les différences essentielles entre Orient et Occident.

Michela Fontana, diplômée en mathématiques, scientifique, historienne des sciences est enseignante et journaliste. Elle a été récompensée en 2010 par le Grand Prix de la Biographie politique.


L'après Ricci, liens vers des extraits du livre de Michela Fontana :
(à partir des pages 411 et suivantes)

Avril  

Malte

La Valette vue d'avion

La Semaine Sainte à Malte à dans un hotel de la Baie de Saint Paul à Buggiba nous a bien dépaysé.

album des jardins aquatiques



Album photos de Malte.



Le Grand Siège de Malte en 1565

Mars  

Compétitions sportives

Joana 2016 L'Alerte Sportive de Saint Romain en Gal fait son show avec compétitions.

Joana est de la partie ainsi qu'Amélie et Justine qui font les instructrices.
Elle ne montera pas sur le podium cette fois-ci car elle se place quatrième !

Riverie au petit matin

RiverieRiverieDe retour d'un soirée et nuit à St Galmier avec mes criquets en l'absence des parents, je suis impressionné par la lumière sur Riverie et je m'arrête pour photographier l'ambiance particulière des brumes du petit matin sur les sommets du village.

Février  

Val Cenis

Val CenisVal CenisVal CenisVal CenisUn petit tour à Val Cenis pour retrouver enfants et petits-enfants dans la joie de vivre de la montagne.
BonnevalBonnevalBonneval

Nouvel an chinois

Le lundi 8 février, année du singe de feu.

Bois d'ArcyBois d'ArcyRambouilletRambouillet
En début de semaine avec Jérémie, Susan et Estelle en région Parisienne. Nous en avons profité aussi pour revoir Bernard, Patrik, Jacqueline...  Nous avons fait , avec Estelle, une excursion à la Bergerie Nationale de Rambouillet.

Nouvel An Chinois Nouvel An Chinois Nouvel An Chinois En fin de semaine à Lyon, en cumul avec la Saint Valentin, dans un restaurant asiatique, la fête de Nouvel An se poursuit. C'est aussi le moment où Jean-Jo entame une année de plus au compteur, bon anniversaire et bonne chance avec le Singe de Feu.

Janvier  

Aussois

AussoisAussoisAussoisAussoisUne semaine à Aussois nous remémore d'agréables souvenirs. L'ambiance au Centre Paul Langevin est toujours aussi agréable et détendue. En ce mois de janvier nous n'étions qu'une cinquantaine de vacanciers dont une moitié de petits enfants. Un mélange de journées ensoleillées et de chutes de neige. Il y en avait besoin et il en est est tombé 40 centimètres dès la première nuit.

AussoisAussoisAussois
Nady était encore sur ses gardes à cause de son humérus droit cassé en août, mais Robert sortait en raquettes par touts temps avec le petit groupe de Gilles.

Mariage

mariage Véronica et Steliomariage Véronica et StelioLe 17 janvier, mariage de Véronica et Stelio.

Puisse ce lien renforcé, leur apporter tout le bonheur qu'ils en attendent.